3.6/5 - (31 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

La marque chinoise TCL est particulièrement présente sur le marché des téléviseurs. Depuis quelques temps, elle tente également de se faire une place parmi les fabricants de smartphones. Pour y parvenir, TCL propose des produits particulièrement performants et au bon rapport qualité prix. Récemment, le fabricant chinois a lancé trois nouveaux modèle : le TCL 20 Pro 5G, le TCL 20 L et le TCL 20 L+.

Le TCL 20 pro 5G est le modèle phare de ces smartphones dévoilés par la marque en mars 2021. Il s’agit d’un téléphone milieu de gamme compatible avec la 5G qui pourrait s’avérer particulièrement intéressant pour son prix.

Les caractéristiques et les atouts du TCL 20 Pro 5G

Le TCL 20 Pro 5G est un smartphone premium équipé d’un écran AMOLED incurvé d’une taille de 6,67 pouces, d’une résolution Full HD+ et avec une luminosité maximale de 700 nits. Cette dalle est équipée de la puce Iris 6 et est compatible avec la norme de couleurs DCI-P3. Grâce à ces fonctionnalités, l’écran affiche des couleurs particulièrement fidèles et un contraste de qualité et diffuse des images particulièrement nettes, notamment grâce à sa compatibilité avec le standard HDR10.

Le TCL 20 Pro 5G s’accompagne de composants qui le rende particulièrement performant. Il bénéficie notamment d’un processeur de 8 coeurs nommé Snapdragon 750G couplé à une mémoire RAM de 6 Go. L’association entre ce CPU conçu pour le gaming et cette mémoire vive rend le téléphone particulièrement fluide notamment en jeu. En ce qui concerne le stockage, le téléphone est livré avec une mémoire interne de 256 Go extensible à l’aide d’une micro carte SD jusqu’à 1 To. Le TCL 20 Pro 5G est propulsé par la dernière version d’Android, qui est accompagnée par la surcouche TCL UI.

En matière d’appareil photo, le TCL 20 Pro 5G côtoie certains modèles haut de gamme. À l’arrière, le capteur principal est un Sony IMX 582 de 48 Mpx doté d’un stabilisateur optique. A cela s’ajoute un capteur ultra grand-angle de 16 Mpx, un capteur macro de 5 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. L’ensemble ne génère pas d’embonpoint à l’arrière de l’appareil, un point positif pour ce modèle. À l’avant, le TCL 20 Pro 5G embarque un capteur de 32 Mpx. Ce dernier est compatible avec la technologie HDR, un moyen d’améliorer le rendu de vos selfies.

Enfin, le TCL 20 Pro 5G est doté d’une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge rapide de 18 W, en sachant que le chargeur fourni est de 15 W. En utilisation normale, cette batterie peut donc durer plus d’une journée sans trop de difficultés.

Les faiblesses du TCL 20 Pro 5G

Le TCL 20 Pro 5G est un smartphone unique ne serait-ce que par son design. Cependant, du fait de sa finition, les traces de doigts seront rapidement visibles, bien que nous utilisions de plus en plus des coques avec nos smartphones.

Côté compatibilité, le TCL 20 Pro 5G ne profite pas de la norme nécessaire pour lire les vidéos UHD 60 FPS. Via la technologie HDR 10, les couleurs seront par conséquen, imprécises pour la lecture de ce type de vidéos.

Enfin, l’écran de ce smartphone ne sera peut être pas toujours assez lumineux lorsque vous l’utiliserez en plein soleil.

Notre avis sur le TCL 20 Pro 5G

Le TCL 20 pro 5G est un smartphone milieu de gamme qui réussi à concurrencer certaines modèles haut de gamme. Cependant, il n’est pas équipé de la dernière puce Snapdragon de Qualcomm.

Malgré tout, la combinaison de son processeur et de sa mémoire RAM permet de répondre à la majorité des besoins des consommateurs, sans oublier son appareil photo qui peut filmer jusqu’en 4k et 30 images par seconde.

Avec toute ces fonctionnalités, nous pensons que ce smartphone peut se faire une place parmi les modèles milieu de gamme sous Android, en espérant que les mises à jour de l’OS soient maintenues dans le temps.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.