Dernier smartphone en date du constructeur chinois TCL, le modèle 20 5G constitue une porte d’entrée accessible dans le monde de la 5G.

Dévoilé en début d’année avec son petit frère, le TCL 20 SE, son prix bas et ses caractéristiques solides en font un smartphone milieu de gamme abordable.

Les caractéristiques du TCL 20 5G

Le TCL 20 5G est équipé d’un écran LCD de 6,67 pouces de diagonale disposant d’une résolution de 1080 x 2400 px (FHD+) au ratio 20:9, s’étendant sur presque toute la surface du smartphone pour un rendu dans l’air du temps.

Il renferme un processeur Qualcomm Snapdragon 690 de 8 cœurs compatible 5G cadencé à 2GHz, couplé à 6GB de mémoire vive.

Le téléphone propose, selon la version, 128 ou 256Gb d’espace de stockage, extension via une carte SD. Ses performances vidéo sont, tant qu’à elles, assurées par un GPU Qualcomm Adreno 619L. Le tout est orchestré par le système d’exploitation Android 10 et livré avec les services Google officiels.

À l’arrière de l’appareil, le TCL 20 5G ravira les amateurs de photographie avec 3 capteurs photo à l’arrière : un capteur standard de 48Mpx et un grand angle à 118 degrés de 8Mpx et un troisième capteur de 2Mpx qui est dédié à la macrophotographie. Le smartphone est également équipé d’une caméra frontale de 8Mpx. Il est possible de filmer en slow-motion à 120FPS, ou en résolution 4K.

Les performances de l’appareil sont assurées par une batterie d’une capacité de 4500mAh rechargeable par un port USB-C. Un lecteur d’empreinte est installé sur le côté de l’appareil. Enfin, il est disponible en deux couleurs : gris et bleu.

Les avantages du TCL 20 5G

Le TCL 20 5G est un smartphone milieu de gamme aux caractéristiques homogènes et au rapport qualité/prix plus qu’honorable.

Animé par un processeur aux performances très correctes et proposé avec une capacité de stockage suffisante, il garantit une expérience rapide et durable.

La capacité de sa batterie permet une utilisation prolongée sans avoir à le recharger en cours de journée.

Nous apprécions particulièrement sa dalle de 6,67 pouces, qui offre un bon confort visuel et une haute densité.

Le smartphone tient bien en main et son poids de 206g en fait un appareil ni trop léger, ni trop lourd.

Les inconvénients du TCL 20 5G

Malgré la taille de son écran, une dalle OLED aux couleurs plus vives et contrastées aurait pu être privilégiée sur ce modèle.

Enfin le processeur qui, bien que délivrant des performances correctes, ne fait pas parti des meilleurs processeurs du moment. Cependant, il suffira amplement pour une utilisation classique.