Dans un monde toujours plus actif et hyperconnecté, Nokia a décidé de s’aligner sur ses concurrents avec le Nokia 5.4, un smartphone milieu de gamme aux promesses alléchantes.

Les caractéristiques du Nokia 5.4

Intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon 662, le Nokia 5.4 fonctionne sous Android 10. Il bénéficie d’une mémoire RAM de 4 ou 6 Go et d’un stockage interne de 64 à 128 Go selon la version, espace qui peut être étendu avec une carte microSD (jusqu’à 512 Go). Sa batterie de 4 000 mAh a été conçue pour tenir deux jours et accepte la fonction charge rapide, d’une puissance de 10 watts.

L’écran LCD du Nokia 5.4 est à peine plus petit que son prédécesseur (le Nokia 5.3) avec une taille de 6,39 pouces qui utilise cette fois-ci 81% de la partie avant du mobile et profite d’une résolution HD+.

Niveau multimédia, ce smartphone a tout pour lui. Sorti en décembre 2020, il s’annonce d’emblée comme un redoutable smartphone pour les passionnés de photographie : il est doté de quatre capteurs photo au dos avec une excellente résolution : 48 mégapixels pour l’objectif principal, 5 mégapixels pour l’ultra grand angle, et 2 mégapixels pour chacun des deux autres objectifs (capteur de profondeur et objectif macro). Le capteur frontal pour les selfies bénéficie quant à lui d’une résolution de 16 mégapixels.

Ce smartphone au design assez minimaliste est disponible en plusieurs coloris irisés : bleu “Polar night” ou violet “Dusk”.

Les avantages du Nokia 5.4

Facile d’utilisation, le Nokia 5.4 jouit d’une batterie très endurante optimisée par une intelligence artificielle, qui apprend de vos usages et s’adapte à vos habitudes d’utilisation.

L’excellente résolution photo et les différentes fonctions proposées (“zero shutter lag“, pour un déclenchement instantané lors de la prise de photo, “cinéma”, avec la capture de 24 images à la seconde, mais aussi une meilleure stabilisation et la réduction du bruit pour les prises en extérieur, par exemple) font de lui un appareil photo à part entière, pour capturer et partager tous vos moments du quotidien.

Son dos en plastique – sur lequel on trouve également un capteur d’empreintes digitales – le rend également plus résistant aux chocs.

En outre, il dispose d’une entrée double SIM, pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser à la fois pour leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les inconvénients du Nokia 5.4

Malgré toutes ces qualités, le Nokia 5.4 n’intègre pas la technologie 5G. En revanche, la migration vers Android 11 est quant à elle prévue.

D’un poids de 181 grammes, il est aussi assez lourd en comparaison avec les autres smartphones de sa gamme.