La bataille fait rage sur le segment des smartphones Android d’entrée de gamme, et ce n’est pas le nouveau Nokia 1.4 qui va mettre fin à la concurrence sur ce secteur.

Les caractéristiques du Nokia 1.4

Avec le processeur 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 215 cadencé à 1,3GHz, le Nokia 1.4 se décline en plusieurs configurations allant de 1Go à 3Go de RAM et de 16Go à 64Go de stockage interne (ROM), extensible par carte MicroSD. L’écran de 6,51 pouces affiche une résolution de 720 x 1600 pixels pour un ratio de 20:9.

En ce qui concerne l’appareil photo, le modèle dispose d’un capteur frontal de 5Mpx, tandis qu’à l’arrière un capteur grand-angle de 8Mpx est épaulé par un capteur macro de 2Mpx.

Pour ce qui est de l’autonomie, l’appareil bénéficie d’une batterie de 4000 mAh qui promet une belle autonomie, le constructeur annonçant qu’elle peut tenir 2 jours en utilisation normale.

Au niveau de la connectique, le constructeur se contente du minimum avec un port micro-USB, une compatibilité Bluetooth 4.2 et bien sûr, Wifi et 4G. L’appareil bénéficie d’un lecteur d’empreintes digitales, mais n’intègre pas de puce NFC. Enfin, il tourne sur Android 10 et affiche un poids plume de moins de 180g.

Les avantages du Nokia 1.4

Le Nokia 1.4 brille surtout par son bas prix. Il saura donc trouver sa place pour les consommateurs à la recherche d’un smartphone fiable au meilleur prix, sans oublier la capacité de sa batterie qui est plus qu’honorable sur ce segment.

Le design pop et coloré des appareils Nokia d’entrée de gamme est séduisant et efficace. En ce qui concerne ce modèle, il est disponible en deux coloris différents : gris et bleu.

Les inconvénients du Nokia 1.4

Le processeur du Nokia 1.4 n’est pas des plus véloces, même s’il est suffisant pour faire tourner Android 10. Les configurations les plus abordables de ce modèle n’embarquent que le minimum syndical de RAM et de mémoire interne.

En somme, ce smartphone n’est pas compatible avec une utilisation intensive notamment sur les jeux les plus gourmands en ressources.

Nous pouvons également reprocher l’absence de compatibilité 5G, bien que ce soit assez courant sur ce segment, et la version du système d’exploitation qui n’est pas prévue pour ce modèle à l’heure où nous écrivons ces lignes.

En somme, le Nokia 1.4 s’adresse à un public recherchant un smartphone fiable, pas cher et avec une autonomie convenable pour une utilisation basique.