5/5 - (2 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Lancée en 1988, la marque française Archos est spécialisée dans la commercialisation de produits électroniques. Elle propose notamment à ses clients des smartphones, des portefeuilles électroniques (pour cryptomonnaies) et bien évidemment des tablettes.

Archos a connu un certain succès sur le marché français et en particulier sur le marché des tablettes tactiles en proposant souvent un rapport qualité-prix intéressant. Pour conquérir le marché mondial, la marque projette d’investir dans le secteur de la réalité virtuelle et dans le marché BtoB. Ces dernières années, Archos s’est consacrée à sortir des tablettes accessibles et polyvalentes et quelques smartphones tels que le X67 5G, un modèle renforcé. Aujourd’hui, la marque tente de s’imposer à nouveau sur le marché européen, notamment au niveau tablettes avec des modèles tels le Archos T101 4G.

boitier archos t101 4g

L’Archos T101 4G est une tablette numérique d’entrée de gamme qui affiche une configuration correcte pour de nombreux utilisateurs. Lancée à la fin de l’année 2020, cette tablette de la marque française est compatible avec la 4G profite d’une version récente d’Android. Dans cet article, découvrez toutes les caractéristiques de l’Archos T101 4G et notre avis détaillé.

Le design et l’ergonomie de l’appareil

À la première prise en main, on remarque rapidement la différence entre la finition de l’Archos T101 4G et celle de modèle plus onéreux tels que l’iPad d’Apple, mais le prix proposé et les utilisateurs ciblés ne sont pas non plus les mêmes. Avec ses 530 g sur la balance, l’Archos T101 4G se tient facilement sous le bras. Cependant, il ne fait pas pour autant l’unanimité en ce qui concerne son design. En effet, les plastiques utilisés pour la coque sont souples et plutôt classiques. Néanmoins, cette matière permet à la tablette d’être légère malgré sa grande dalle de plus de 10 pouces.

accessoires archos t101 4g

En ce qui concerne le revêtement, l’Archos T101 4G est élaborée avec du plastique brillant pouvant entraîner des reflets. La surface qui protège la dalle n’étant pas en verre comme dans le cas d’une tablette plus haut de gamme, l’écran peut être exposé aux rayures. Ceci étant dit, l’Archos T101 4G présente une connectique intéressante composée d’un port USB et d’un emplacement pour la carte micro SD. La tablette 4G du fabricant français présente également sur le côté les touches de volume et de démarrage et une mini prise audio jack. En revanche, l’appareil ne dispose pas de touches physiques pour les commandes Google, le menu ou encore la commande retour, mais ces détails ne pénalise pas l’expérience.

L’écran de la tablette

L’Archos T101 4G est équipé d’un écran IPS TFT de 10.1 pouces. Avec cette dalle, l’appareil propose de bons angles de vision. Même si vous n’êtes pas tout à fait en face de la tablette, le rendu visuel que propose l’écran restera correct. En effet, cette dalle, qui s’affiche en haute définition HD, dispose d’un taux de contraste qui varie autour de 801:1.

écran archos t101 4g
dos archos t101 4g

Côté définition (1280 x 800), l’affichage peut parfois manquer de précision, notamment pour afficher des textes en petits caractères. Toutefois, il faut avouer que la tablette présente un affichage agréable pour son prix. Dans l’ensemble, l’Archos T101 4G est doté d’un écran qui offre des images colorées et lumineuses. Il s’agit d’une dalle qui s’adapte très facilement à toute sorte d’utilisation, que ce soit pour lire des articles ou pour visionner des films.

Les performances de l’Archos T101 4G

L’Archos T101 4G s’inspire d’une configuration répandue sur de nombreuses tablettes disponibles sous Android. En tant que modèle entrée de gamme, la T101 4G embarque un processeur Spreadtrum SC9832E cadencé à 1,4 GHz. Ce processeur 64 bits de 4 cœurs est épaulé par une mémoire RAM de 2 Go. En ce qui concerne le stockage, la T101 4G dispose d’une mémoire interne de 32 Go extensible via une carte micro SD.

Au niveau du système d’exploitation, l’Archos T101 4G est propulsé par Android 10 Go Edition. Grâce à cette version allégée et particulièrement fluide d’Android, la tablette a accès à la majorité des applications et des jeux présents sur Google Play. En plus des applications que vous pouvez télécharger via Google Play, Archos a pris le soin de préinstaller certains logiciels maison. Il s’agit entre autres du gestionnaire des fichiers et du lecteur de vidéos. L’appareil bénéficie également des logiciels Google préinstallés comme Google Now, Google Play Music, Google Play Movies & TV, Google Chrome, Google Maps et évidemment Gmail et Youtube.

En termes de connectivité, un des principaux avantages de la T101 4G est sa compatibilité avec le réseau 4G. Elle intègre également les protocoles cellulaires EDGE, GSM et GPRS et donne accès aux bandes de fréquences 850 / 900 / 1800 / 1900. En plus de la 4G, l’Archos T101 4G est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 et avec la norme Wifi 802.11b/g/n.

Côté autonomie, cette tablette est équipée d’une batterie lithium ion de 6000 mAh. Grâce à cette capacité, la T101 4G peut tenir durant une journée d’activité sans difficulté. A l’achat, l’appareil est livré avec un chargeur de 5V / 2A

Enfin, à l’arrière, l’appareil embarque un capteur photo principal de 5 mégapixels et à l’avant un capteur frontal de 2 mégapixels. Ces appareils photo sont supérieurs à ceux proposés sur les modèles précédents mais ils ne rivalisent toujours pas avec les capteurs présents sur la majorité des smartphones actuels, un choix qui s’explique naturellement par le prix proposé et par les consommateurs ciblés à savoir ceux utilisant essentiellement leur tablette pour naviguer sur internet, écouter de la musique et regarder des vidéos et des films.

Multimédia

En mode multimédia, la navigation générale de l’appareil est au diapason de l’utilisation. On remarque du côté de la navigation web que les liens cliqués s’ouvrent rapidement, un élément essentiel pour ce type de tablettes. Les textes, quant à eux, sont facilement lisibles dans la majorité des cas.

En ce qui concerne la lecture multimédia, elle est assurée par 2 applications, en sachant que vous pouvez télécharger d’autres logiciels tels que VLC sur le Google Play. Grâce à l’application proposée par défaut, les vidéos en HD sont lancées sans difficulté. Côté jeux vidéo, cette tablette se retrouve en difficulté, mais ce n’est encore une fois pas son rôle. Enfin, au niveau audio, la restitution sonore de cette tablette est correcte, grâce notamment aux haut-parleurs et aux applications natives proposées par Archos.

Notre avis sur l’Archos T101 4G

Avec l’Archos T101 4G, le fabricant français a opté pour un design plutôt classique. Cependant, il faut avouer que les finitions sont plutôt honnêtes par rapport au prix proposé. Comme à son habitude, Archos tente de proposer à ses utilisateurs des tablettes particulièrement accessibles. Cet appareil est également bien équipé côté connectique et possède une configuration matérielle correcte. Notre coup de cœur reste la capacité de sa batterie et par conséquent son autonomie. La résolution de l’écran et sa polyvalence au niveau multimédia sont également des bons points pour la T101 4G.

Malgré ces avantages, l’Archos T101 4G présente quelques légers défauts. L’angle de vision ainsi que l’écran de ce modèle sont perfectibles. On remarque également quelques ralentissements lorsque la tablette est utilisée en mode multitâches ou durant une partie de jeu vidéo. Cependant, le défaut le plus important pour ce modèle du fabricant français reste l’appareil photo qui ne conviendra pas aux personnes passionnées par la photographie. En dehors de ces imperfections, l’Archos T101 4G se présente comme une tablette made in France capable de concurrencer les autres modèles d’entrée de gamme.

Ce test a été réalisé avec un appareil fourni par Archos.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.