4/5 - (4 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Lors de son dernier évènement du 22 septembre dernier, Microsoft a officiellement annoncé la sortie du Microsoft Surface Duo 2. Ce produit insolite, presque mystérieux, est un smartphone à doubles écrans avec une charnière au milieu qui donne un air de mini-tablette élégante et bien désignée.

À la suite de la sortie du Surface Duo en 2020, Microsoft réitère l’expérience avec le Surface Duo 2 qui semble avoir corrigé plusieurs des lacunes de son prédécesseur. Le Surface Duo 2 sera disponible en France dès le 21 octobre prochain pour un prix départ de 1350 euros. Un parti pris choisi par Microsoft, dans la volée de la sortie du tant attendu Windows 11 et d’autres nouveautés de la firme telle que l’ordinateur Surface Duo 8 ou encore le Surface Laptop Studio.

Est-ce que le Microsoft Surface Duo 2 sera le précurseur des smartphones nouvelle génération ? Qu’a-t-il de plus que la première version ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les caractéristiques du Microsoft Surface Duo 2

Le Duo 2 reprend le design du premier modèle : deux écrans reliés par une charnière qui contient elle-même un écran capable d’afficher les notifications, l’heure et le taux de la batterie. Une légère différence de taille est aussi notable. Plus grand, le Duo 2 affiche un écran unique de 5,8 pouces (1344 x 1892) et atteint 8,3 pouces (2688 x 1892) lorsqu’il est complètement ouvert.

Il vous sera aussi possible d’acheter le Surface Duo 2 Pen Cover, un stylet conçu pour ce Surface Duo 2 afin de mieux naviguer sur le smartphone, d’écrire et de dessiner.

Pour les performances, le Surface Duo 2 gomme totalement les défauts du Duo original. Oubliez la lenteur, les problèmes de stockage et la qualité photo du premier essai ; ce Duo 2 est compatible à la 5G, détient 8 Go de mémoire vive (RAM) et arbore une triple caméra. L’un des plus grands changements a lieu au sein même de l’appareil qui passe du Snapdragon 855 (puce tout-en-un) à la puce Snapdragon 888, une dernière nouveauté qui apporte une bien meilleure réactivité.

Les options de stockage iront de 128 à 512 Go pour une fourchette de prix pouvant aller jusqu’à 1599 euros.

Les atouts du Microsoft Surface Duo 2

L’un des atouts indéniables du Duo 2 est bien sur ses deux écrans qui procurent une belle expérience au quotidien. La qualité d’affichage AMOLED (technique qui renforce la résolution et améliore l’autonomie) réuni avec la taille agréable des écrans est une qualité en plus d’un atout indéniable.

Vous pourrez exécuter deux applications simultanément, les glisser-déposer, les regrouper, prendre des notes, dessiner et optimiser l’affichage des applications comme Kindle, Tiktok ou Spotify. La productivité mobile est aussi mise en avant, avec une facilité pour les appels de groupe, pour la collaboration sur Microsoft 365 et pour sa comptabilité avec le Xbox Game Pass.

La triple caméra constitue une importante amélioration grâce à sa configuration haut de gamme. Comptez un objectif ultra-large de 16 mégapixels puis un objectif grand-angle et un téléobjectif pour 12 mégapixels.

Les faiblesses du Microsoft Surface Duo 2

L’appareil de Microsoft coche toutes les cases. Pliable, nouvelle catégorie de produits, connectivité 5G et bonne capacité de stockage. Toutefois, le smartphone a un défaut : ses 1599 euros.

D’un autre côté, le smartphone de Microsoft subit une comparaison qui le dessert avec le Samsung Galaxy Fold 3. Ce dernier affiche lui aussi un double écran et concurrence directement le Surface Duo 2 sur le marché.

Notre avis sur le Microsoft Surface Duo 2

Le Surface Duo 2 est un smartphone intriguant qui ne passe pas inaperçu. Il est difficile de ne pas apprécier l’innovation qu’offre son format, et les nouveautés présentes qui balayent d’un revers de la main les défauts de son prédécesseur. Microsoft nous offre ici une expérience unique qui ne devrait pas laisser de marbre.

En globalité, nous pouvons dire que le prix de l’appareil reste la plus grande embuche pour y accéder. Toutefois, si le budget vous convient et qu’une envie de changement pointe le bout de son nez, vous ne serez pas déçu d’investir dans le Microsoft Surface Duo 2. En espérant que Microsoft continue à améliorer sa gamme de smartphones double dans le futur.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.