Xiaomi est incontestablement l’un des meilleurs fabricants de smartphones au monde. La marque a annoncé le 29 mars dernier une série de déclinaisons du Mi 11, leur modèle haut de gamme de référence, lors d’une cérémonie de lancement diffusée sur les canaux officiels de l’entreprise. Pour rappel, le Xiaomi Mi 11 a d’ores et déjà été dévoilé en Chine en décembre 2020, puis en Europe respectivement en février 2021

Le Xiaomi Mi 11 Ultra est le modèle le plus haut de gamme de cette nouvelle série. Il s’agit d’un téléphone particulièrement performant, qui s’accompagne d’un nouveau capteur photo taillé pour concurrencer les modèles les plus performants des autres constructeurs. Découvrez dans cet article toutes les spécificités du nouveau fer de lance de Xiaomi.

Les caractéristiques du Xiaomi Mi 11 Ultra

Le Xiaomi Mi 11 est un excellent téléphone, mais la fiche technique de ce Mi 11 Ultra est encore plus performante. Il possède notamment un double écran. L’écran principal à l’avant de l’appareil profite d’une taille de 6,81 pouces. Il est incurvé et profite de la technologie AMOLED et d’un taux de rafraîchissement estimé à 120 Hz, sans oublier sa résolution WQHD+. À l’arrière, le téléphone intègre un petit écran AMOLED d’environ 1,1 pouces. Ce dernier permet d’afficher des notifications, l’heure et sert à prendre des selfies avec les caméras arrière.

En matière de photographie, le Mi 11 Ultra concurrence les appareils haut de gamme de la concurrence. Il est équipé de trois capteurs dont un capteur principal GN2 de 50 Mpx. Ce dernier est conçu en partenariat avec Samsung et profite par conséquent de leurs technologies. Le Xiaomi Mi 11 Ultra profite également d’un stabilisateur optique. Ce dernier est renforcé par un téléobjectif de 48 Mpx qui rend possible un zoom numérique x120, hybride x10 et optiques x5. Ces trois capteurs permettent au smartphone de produire des clichés en 8K à 24 IPS. À l’avant, le Xiaomi Mi 11 Ultra propose un capteur dédié aux selfies de 20 Mpx.

Le Mi 11 Ultra est propulsé par la nouvelle puce Snapdragon 888 du géant Qualcomm. Ce processeur octa-core compatible 5G est couplé à une mémoire vive de 12 Gb et à un espace de stockage interne de 256 Gb.

Xiaomi a doté le Mi 11 Ultra d’une batterie de 5 000 mAh. Cette dernière est compatible avec la charge rapide (non-filaire et filaire) de 67 W. Par conséquent, la batterie bénéficie d’une bonne autonomie et dispose d’un temps de charge réduit de 36 min pour atteindre les 100 %. Ce modèle est également compatible avec la charge inversée de 10 W.

Les avantages du Xiaomi Mi 11 Ultra

Le principal atout du Xiaomi Mi 11 Ultra est son appareil photo arrière. Le capteur massif 1/1,12 pouce (2,54 cm) est sans doute le plus grand module photo pour smartphone disponible sur le marché en ce début d’année 2021. Ce dernier permet une combinaison de plusieurs super pixels (4 pixels en 1) d’une taille de 2,8 μm.

En dehors de ces capteurs photo, le Mi 11 Ultra est délivré sous la dernière version d’Android, à savoir Android 11. Par ailleurs, son écran incurvé est équipé d’un verre Corning Gorilla Victus. En principe, cette norme permettra à l’appareil de résister à des chutes de 2 m.

Les inconvénients du Xiaomi Mi 11 Ultra

Le Xiaomi Mi 11 Ultra est un smartphone haut de gamme. Il est difficile de lui trouver des défauts. Cependant, le capteur principal dont il est doté peut paraitre trop imposant pour certains consommateurs.

De toute évidence, le choix de ce capteur n’a rien d’anodin. Théoriquement, le nombre de pixels dépend de la taille des capteurs. Cette caractéristique technique est également à la base de la qualité des clichés générés et permet notamment de proposer une haute sensibilité lumineuse et une excellente définition d’image.