5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Après avoir sorti le Xperia PRO il y a un an, Sony annonce un tout nouveau smartphone premium. L’entreprise japonaise revient en force sur le marché avec le Xperia PRO-I. Affiché à un prix de 1799€, le smartphone haut de gamme sera disponible le 10 décembre prochain dans les boutiques Sony. Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur leur site officiel et sera livré à partir du 1er décembre.

Le Xperia PRO-I s’annonce comme étant un smartphone professionnel, nouveau fleuron de la photographie. Le « I » de son nom fait justement référence au mot « image. » Mais Sony a-t-il réussi son pari ? Voici notre avis.

Les caractéristiques du Xperia PRO-I

Le Xperia Pro-I dispose d’un écran OLED de 6.5 pouces et de 3840 x 1644 pixels. Son taux de rafraichissement de 120 Hz s’accompagne d’une définition 4K. Les dimensions du smartphone font 166 mm de hauteur et 72 mm de largeur, pour un poids de 211 grammes.

Fourni avec une mémoire de 512 Go, il vous sera possible d’accéder à une taille maximale de stockage à 1024 Go grâce à une carte mémoire microSD. Quant à la mémoire vive (RAM), comptez 12 Go.

Compatible à la 5G, le smartphone est lancé avec Android 11 et abrite une puce Snapdragon 888. La batterie d’une capacité de 4500 mAh est délivrée avec une charge rapide de 30 watts

Concernant l’appareil photo tant attendu, le Xperia PRO-I arbore un capteur principal de 12 mégapixels. Ce capteur a la particularité d’être un Exmor Rs de type 1.0, soit un capteur d’un pouce. Sony affirme qu’il est emprunté au RX100 VII, un des appareils photo que commercialise l’entreprise.

Deux capteurs de 12 mégapixels s’ajoutent aussi au capteur principal. Ils sont suivis d’un ultra grand-angle de 16 mm, d’un optique grand-angle de 24 mm et d’un module optique de 50 mm. La caméra est dotée d’un zoom optique 2X et d’un capteur photo frontal de 8 mégapixels

Les atouts du Xperia PRO-I

Vous l’aurez compris, l’atout majeur de ce smartphone est indéniablement sa qualité photo. Le capteur photo principal d’un pouce est presque deux fois plus grand que les autres smartphones haut de gamme du marché. C’est loin d’être négligeable.

Le Xperia PRO-I est le premier smartphone à filmer en 4K avec 120 images par seconde grâce à sa caméra.  À titre de comparaison, les autres appareils tournent en général autour de 60 images par seconde.

Les faiblesses du Xperia PRO-I

Malgré sa capacité photographique, les autres performances mobiles restent assez classiques. Avec un tel cahier des charges, nous aurions espéré un peu plus qu’une caméra frontale de 8 mégapixels. Côté design, le Xperia PRO-I ne sera disponible qu’en noir pour le moment. Ce qui n’offre pas de choix à ce niveau-là.  

Sa qualité vidéo 4k a aussi un revers : l’obligation de se munir assez rapidement d’une puce SD pour débloquer plus de mémoire. Cela peut être contraignant pour les utilisateurs qui souhaitent tourner un certain nombre de vidéos.

Notre avis sur le Xperia-PRO-I

Sony n’est pas encore une des marques les plus prisées sur le marché des smartphones. Néanmoins, le Xperia PRO-I est un bon appareil haut de gamme. Idéal pour les photographes et les vidéastes, sa caméra et ses performances s’imposent parmi les meilleurs. Même si un capteur d’un pouce a déjà été tenté auparavant par d’autres marques, Sony la réinvente et apporte des nouveautés.

Le prix du Xperia PRO-I peut être un frein à son achat. On pourrait dire qu’à ce tarif, nous pourrions investir dans un véritable appareil photo et non pas dans un smartphone. Toutefois, c’est loin d’être comparable. L’appareil photo du smartphone donne une expérience fluide concernant le vlogging, le montage et la rapidité d’exécution.

En conclusion, le Xperia PRO-I n’est pas un smartphone qui convient à tout le monde, mais il ne fera certainement pas de déçu.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.