Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le fabricant de smartphones Sony a présenté le 14 avril dernier sa nouvelle gamme de smartphones. C’était lors du traditionnel MWC en visioconférence que Sony a dévoilé le Xperia 1 III, le Xperia 5 III et le Xperia 10 III.

Le modèle phare de cette nouvelle série est le Xperia 1 III. Ce téléphone profite de certaines fonctionnalités et technologies qui font de lui un réel smartphone haut de gamme. Dans cet article, nous vous présentons en détails ce nouveau modèle proposé par Sony !

Les caractéristiques et les atouts du Xperia 1 III

Le nouveau Sony Xperia 1 III est équipé d’un écran 21:9 4K OLED d’une taille de 6,5 pouces. Son taux de rafraîchissement est évalué à 120 Hz. Couplé à la résolution de l’écran, ce taux de rafraîchissement permet au Xperia 1 III de devenir le premier téléphone à profiter d’un écran 120 Hz 4K. La reproduction des couleurs de qualité professionnelle et le rapport de contraste particulièrement élevé font de cet écran une véritable vitrine de technologies.

L’arrière du téléphone est totalement en verre, ce qui renforce son aspect premium, bien que les traces de doigts seront naturellement plus rapidement visibles. L’appareil est certifié IP68, ce qui le rend résistant à la poussière et à l’eau. Sur le côté, la touche dédiée à l’appareil photo est mise en relief, afin de ne pas la confondre avec les autres touches telles que le bouton d’alimentation. Ce téléphone est équipé comme son prédécesseur d’une prise casque (jack) de 3,5 mm et de 2 haut-parleurs stéréo certifié Dolby Atmos placé à l’avant de l’appareil. La performance de ces derniers est améliorée de 40 % et le rendu audio plus authentique et immersif grâce à la fonctionnalité logicielle 360 Reality Audio.

Côté performances, il est important de préciser que le Sony Xperia 1 III embarque la nouvelle puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Il s’agit, à l’heure actuelle du chipset le plus puissant proposé sur le marché de la téléphonie mobile. Ce processeur (aussi appelé CPU) est couplé à une mémoire vive (RAM) de 8 Go ou 12 Go en fonction de la version et à un espace de stockage de 256 Go.

Le téléphone est propulsé par Android 11 et est compatible avec le réseau 5G, en complément de toutes les bandes de fréquences 2G, 3G et 4G utilisées par les opérateurs téléphoniques français.

L’appareil photo du Xperia 1 III est composé d’optiques ZEISS et a été conçu en collaboration avec les ingénieurs à l’origine de la gamme Sony Alpha 9, des produits qui profitent notamment d’un autofocus particulièrement réactif. Ce nouveau smartphone possède un capteur principal de 24 Mpx soutenu par un stabilisateur optique.

Il est aussi doté d’un capteur ultra large de 12 Mpx et d’un capteur 3D iToF qui améliore, entre autres, la netteté des sujets qui se déplacent rapidement. L’appareil dispose également d’un nouveau téléobjectif variable de 12 Mpx qui peut alterner entre les focales de 70 mm et de 105 mm et qui bénéficie d’une mise au point automatique extrêmement rapide grâce à la technologie Dual PDAF. Enfin, le moteur BIONZ X est composé d’un nouvel algorithme développé par la marque qui permet de réduire le bruit et d’optimiser la sensibilité de la lumière y compris en condition de faible luminosité.

Le Xperia 1 III est soutenu par une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge rapide de 30 W. Cette configuration permet à l’appareil de se recharger à 50 % en 30 min environ. Enfin, il est important de préciser que le téléphone est livré avec un chargeur filaire de 20 W.

Les faiblesses du Xperia 1 III

Toujours fidèle à sa qualité de fabrication, Sony a mis au point un smartphone de très bonne facture. Il est par conséquent plutôt difficile de lui trouver de gros défauts.

Néanmoins, nous avons remarqué, comme illustré plus haut, que la technologie mmWave n’est pas prise en charge par ce smartphone, la bande de fréquences 26 GHz n’est donc pas compatible avec le Xperia 1 III. Cependant, elle n’est, à l’heure actuelle, pas utilisée en France, bien que ce constat soit amené à évoluer dans les prochaines années.

Nous pouvons également souligner l’absence de chargeur de 30W livré avec l’appareil. Il faudra donc se contenter d’une recharge légèrement plus lente que celle annoncée par le constructeur (sauf si, évidemment, vous décidez de vous en procurer un).

Notre avis sur le Xperia 1 III

Avec ce nouveau modèle, le fabricant japonais montre l’ensemble de son savoir-faire en matière d’innovation, c’est un des objectifs principaux de ce modèle et nous pouvons dire que c’est réussi.

Ce smartphone est, par conséquent, adapté à de nombreux besoins. Son processeur de dernière génération le rend particulièrement fluide et performant pour jouer à des jeux vidéo, visionner des films et écouter des musiques dans les meilleures conditions. Il dispose, par ailleurs, de capteurs photo d’excellente qualité soutenu par un traitement logiciel exemplaire.

Le Xperia 1 III fonctionne sous la dernière version d’Android, à savoir Android 11, en espérant que ce modèle profite de la mise à jour vers Android 12, la prochaine version majeure de l’OS qui a d’ores et déjà été annoncée.

Enfin, ce smartphone a été dévoilé au grand public le 14 avril dernier, mais il ne sera disponible que d’ici l’été 2021, il faudra donc encore être un peu patient pour se le procurer !

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.