Sony Xperia 5 IV

Dans la version 4 du Xperia 5, Sony nous livre un condensé de technologies. Plus compact que son grand frère le Xperia 1, il n’en est pas moins un smartphone performant qui embarque un grand nombre de fonctionnalités.

Il se place sur le marché du haut de gamme et vient directement concurrencer ses rivaux : le Xiaomi 12 Pro ou encore le Samsung galaxy S22+. Le dernier-né de la marque Nippone répondra notamment aux attentes des plus créatifs.

Les caractéristiques du Sony Xperia 5 IV

Avec un poids maîtrisé (162 g) et des dimensions plutôt modestes pour sa catégorie (156 x 67 x 8.8 mm), le Xperia 5 IV présente l’avantage d’être un compagnon nomade.

Son processeur Snapdragon 8 Gen 1 couplé à 8 Go de RAM permet un usage quotidien sans faille dans toutes les situations.

Chargeur sans fil, partage de batterie et norme IP 68 (résistance à l’eau et à la poussière), ces fonctionnalités simplifient l’utilisation au quotidien.

La norme Wifi 6 offre également une connexion plus rapide et optimise la connectivité lors d’un partage de réseau.

Enfin, l’écran OLED de 6.1 pouces avec une résolution FHD, la possibilité de filmer en 4K HDR 120 ips ainsi que la fonction Eye AF en temps réel pour des photos de portrait réussies offrent une expérience aboutie à l’utilisateur.

Les atouts du Sony Xperia 5 IV

En premier lieu, c’est sa conception qui retient l’attention. L’ensemble est élégant et la qualité des matériaux est au rendez-vous. Le constructeur Japonais a soigné les finitions, on a un bel objet en mains et cela compte !

Mais l’atout majeur de ce smartphone, c’est son écran. Il excelle en matière de luminosité. En extérieur, on obtient un confort d’usage de premier plan. A l’inverse, la qualité de lecture dans l’obscurité est très bonne, nos yeux étant préservés.

Les différents modes d’affichage s’adaptent également aux usages. Avec l’option créateur par exemple, l’appareil présente une très bonne colorimétrie, une des meilleures du marché.

Si vous êtes un gamer exigeant, le Xperia 5 IV vous comblera. Il offre des performances convaincantes. Avec une moyenne à 62 i/S, il n’y a pas de ralentissements, l’ensemble est fluide et vous pourrez profiter de tous les jeux du Google Play Store sans difficulté.

La qualité sonore est également à souligner, les 2 haut-parleurs présents délivrent un son propre et précis, la qualité d’écoute est irréprochable.

Même si ce Xperia 5 dans sa version 4 présente de nombreuses qualités, faisons un point sur ce qui pêche.

Les faiblesses du Sony Xperia 5 IV

C’est sans doute un de ses plus gros points faibles : l’autonomie !

Offrant une durée d’utilisation inférieure à la majorité de ses concurrents directs comme l’Iphone 13 Mini, le Xperia 5 montre ici ses limites. Presque 5 h de moins que le Samsung S22+ en termes de durée d’utilisation, cela est conséquent.

Le téléphone a tendance à surchauffer, défaut sans doute lié à son processeur Snapdragon 8 Gen 1. Sony n’a pas opté pour le Snapdragon 8+, ce qui aurait sans doute permis de corriger ce problème.

Enfin, le prix élevé constaté en moyenne à 1049 € peut être dissuasif. Si on compare les belles performances générales et la somme à débourser pour s’offrir ce smartphone, cela ne reflète pas vraiment l’offre du marché. Vous l’aurez donc compris, le rapport qualité-prix n’est pas le point positif de ce Xperia 5 IV.

Notre avis sur le Sony Xperia 5 IV

Ce smartphone offre de très bonnes performances globales. Il est complet et assure plus que l’essentiel. Cela reste un bon choix, et les fans de Sony ne seront pas déçus, la qualité est encore une fois de mise.

Même si on déplore quelques lacunes comme l’autonomie, la rapidité de charge ou certains détails liés à l’appareil photo, elles n’enlèvent en rien à la pertinence de ce téléphone.

Opter pour ce nouveau Xperia 5 IV peut donc s’avérer être un choix judicieux.

Image à la une par Sony.fr

5/5 – (1 vote)

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *