4.4/5 - (8 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Fondée en 2018, la marque chinoise de smartphones realme tente de se faire une place sur le marché mondial de la téléphonie mobile en proposant des produits au rapport qualité prix exemplaire. En 2010, la marque commençait déjà à faire parler d’elle sous le nom d’Oppo Electronics Corporation.

D’après un rapport publié par Counterpoint, la marque chinoise a enregistré en 2019 une croissance de 848 %. Ce chiffre fait de realme la 10ème plus importante marque de smartphones au monde. Pour continuer sur cette belle lancée, le constructeur a annoncé le realme 8 Pro et officialise désormais le realme 8.

boitier realme 8
accessoires realme 8

Le realme 8, puisque c’est de lui dont il sera question dans cet article, est un smartphone milieu de gamme qui vient succéder au realme 7. Si vous êtes à la recherche d’un mobile performant, polyvalent et pas cher, ce modèle est peut être fait pour vous !

Ergonomie et design

Pour la conception de ce smartphone, le fabricant chinois a opté pour un design tendance et futuriste nommé Infinite Bold, qui permet au realme 8 de profiter d’un design unique, qualitatif et au goût du jour.

interface android realme 8

Le téléphone est disponible sur le marché en 2 couleurs : Cyber Black et Cyber Silver. À l’arrière, il profite d’une finition brillante du plus bel effet, bien que les traces de doigts soient rapidement visibles (sans coque évidemment). La face arrière de l’appareil arbore le slogan “Dare to Leap” que l’on pourrait traduire par “Osez franchir les barrières”. Outre cette différence de matière à l’arrière du smartphone, difficile de distinguer physiquement le realme 8 du realme 8 Pro.

design realme 8

Côté praticité, le realme 8 fait un sans faute. Son poids est tout à fait raisonnable (177 g) au même titre que son épaisseur (7,99 mm). Ce modèle plutôt fin et léger, présente une touche d’alimentation et des boutons de volume sur son côté droit, à l’instar de nombreux modèles. Le haut parleur se situe, quant à lui, en bas de l’appareil et est accompagné d’un port jack de 3,5 mm.

Écran

A l’instar de nombreux smartphones haut de gamme, le realme 8 bénéficie d’une dalle super AMOLED d’une grande taille de 6,4 pouces. Grâce à cette technologie, les couleurs sont particulièrement vives et fidèles, le contraste exemplaire et l’autonomie de l’appareil optimisée.

Cet écran super AMOLED profite d’une résolution Full HD+ et d’un taux de rafraîchissement qui peut atteindre jusqu’à 180 Hz. Le capteur d’empreintes digitales se situe sous l’écran et réagit à la lumière, là encore un très bon point pour ce modèle.

En ce qui concerne la luminosité, realme a équipé son appareil d’un mode spécifique qui atteint 1 000 nits. La dalle super AMOLED est proposé avec un mode éclairage nocturne (pour limiter la fatigue oculaire) et avec la gradation CC (ou DC Dimming en anglais). Cet écran s’adaptera donc sans difficulté pour vous fournir le meilleur rendu, y compris en plein soleil. La taille du realme 8, bien qu’importante, peut se manier à une main, grâce à une épaisseur et des bords plutôt fins (malgré un léger embonpoint en bas de l’appareil).

Photo et vidéo

Les capteurs photo du realme 8 ne sont pas là pour fournir le même rendu que celui proposé avec le realme 8 Pro mais ils réussissent néanmoins à surpasser de nombreux modèles concurrents proposer dans la même gamme de prix. Ce smartphone embarque 1 capteur dédié aux selfies et 4 capteurs placés à l’arrière de l’appareil.

appareil photo arrière realme 8
Appareil photo arrière
appareil photo avant realme 8
Appareil photo avant

Le module photo selfie de 16 Mpx dispose d’une grande ouverture de f/2,45. Il est compatible avec le mode bokeh et soutenu par un algorithme qui prend en compte votre sexe, votre type de peau et la forme de votre visage pour améliorer le rendu de vos selfies notamment à destination de TikTok ou Snapchat (voir image de droite ci-dessus).

À l’arrière, le capteur principal de 64 Mpx profite d’une ouverture encore plus importante de f/1,76 et réussi à générer des clichés particulièrement lumineux et fidèles à la réalité (notamment en termes de couleurs), y compris quand la luminosité n’est pas idéale (voir images ci-dessous).

zoom x1 realme 8
Zoom x1
zoom x3 realme 8
Zoom x3
zoom x5 realme 8
Zoom x5

Le capteur ultra grand-angle, quant à lui, dispose d’un champ de vision de 119°. Sa résolution est de 8 Mpx et son ouverture de f/2,25. Il permet de capturer des images larges de bonne qualité grâce à une distance focale particulièrement faible.

Le troisième capteur photo disposé à l’arrière du realme 8 est l’objectif macro. Celui-ci permet de prendre des clichés de près (distance de prise qui peut aller jusqu’à 4 cm). Le dernier appareil photo à l’arrière du realme 8 est l’objectif dédié aux portraits en noir et blanc. Grâce à ce dernier, les utilisateurs peuvent créer des images rétro. Son rôle principal est de repérer et de capturer la lumière pour générer des images avec un bon contraste.

Enfin, l’appareil est livré avec de nombreux modes pour s’adapter à toutes les situations en photo mais aussi en vidéo jusqu’en 1080p / 120FPS et 720p / 240FPS, sans oublier la possibilité de capturer en simultané la caméra avant et arrière.

Performances

En ce qui concerne la performance du téléphone, le realme 8 est équipé du même processeur que le realme 7. Il s’agit du processeur Mediatek Helio G95 (aussi nommé MTK Helio G95). Notamment conçu pour le gaming, ce CPU offre une meilleure expérience de jeux exemplaire sur mobile. Au test AnTuTu, le téléphone réussi à atteindre un score de 300840, une valeur supérieure à 84% des mobiles proposés sur le marché.

Le MTK Helio G95 est un octa-core gravé en 12 nm adapté aux besoins de la majorité des consommateurs. Il embarque 2x Cortex A76 de 2.05 GHz et 6x Cortex A55 de 1.95 GHz, sans oublier le GPU Arm Mali-G76 3EEMC de 4720 MHz. La combinaison de ce CPU et de ce processeur graphique apporte au realme 8 une expérience de jeu particulièrement fluide sur la majorité des titres proposés sur mobile.

En ce qui concerne la mémoire vive, elle varie selon le modèle sélectionné. Le realme 8 est ainsi couplé à une RAM de 4 Go, 6 Go ou 8 Go et à une ROM de 128 Go. Notre modèle est équipé de 6 Go, une mémoire suffisante pour la grande majorité des consommateurs.

Système d’exploitation

Le realme 8 est le premier smartphone doté de l’interface realme UI 2.0 basée sous Android 11. La nouvelle version de cette légère surcouche ne dépaysera pas les adeptes de la version stock d’Android . Au programme : simplicité, fluidité et clarté.

android 11 realme 8

L’interface realme UI 2.0 offre plus de 100 possibilités de personnalisation (dont plusieurs styles de mode sombre) et optimise l’utilisation des ressources de 45 % ce qui améliore, entre autres, la vitesse du système de 32 %.

Avec cette surcouche, le realme 8 offre aux gamers une meilleure expérience durant les sessions de jeux et garanti aux utilisateurs un respect de leur vie privée via une interface dédiée à la gestion de vos données personnelles (en complément des fonctionnalités proposées par défaut avec la version 11 d’Android) qui vous permet notamment de cacher certaines applications et fichiers.

Autonomie

Le téléphone embarque une batterie imposante de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide jusqu’à 30 W (un chargeur de cette puissance est fourni avec l’appareil). Grâce à cette technologie, la batterie est chargée à 100% en moins de 65 minutes. Le téléphone est aussi compatible avec la charge sans fil PD (Power Delivery) jusqu’à 15 W.

Le realme 8 dispose également d’un système de refroidissement liquide en cuivre qui améliore l’efficacité de refroidissement de 14,4 % et optimise ainsi ses performances.

Au même titre que les autres modèles de smartphones, l’autonomie du realme 8 dépend de nombreux facteurs (temps d’utilisation, logiciels utilisés, gaming…). Si l’appareil est employé de manière intensive pour des séquences de jeu par exemple, son autonomie peut descendre à 10 heures. Si le mobile est utilisé principalement pour écouter de la musique, la batterie pourra tenir bien plus longtemps (jusqu’à 98 heures). A l’inverse, si vous utilisez votre realme 8 pour regarder des vidéos sur YouTube, l’autonomie de la batterie sera plus faible (23 heures), et enfin, en appel, le realme 8 pourra tenir jusqu’à 43 heures.

Avec une batterie d’une telle capacité, le nouveau realme 8 propose une bonne autonomie quelque soit la manière dont vous l’utilisez.

Audio

Le realme 8 dispose d’un système audio haute résolution (aussi appelé haute définition) via la certification Hi-Res audio qui garantit aux utilisateurs un rendu audiovisuel de haute qualité (24 bits/192 kHz). Le téléphone dispose également d’une prise jack de 3,5 mm, élément de plus en plus rare sur les derniers modèles de smartphones.

Petit délai cependant, bien que le rendu sonore soit tout à fait correct, lorsque le volume est au maximum, le résultat peut manquer légèrement de clarté. Il s’agit cependant d’un léger détail étant donné le prix de ce modèle.

Bandes de fréquences

Il faut préciser avant tout que le realme 8 n’est pas compatible avec le réseau 5G, un détail à l’heure actuelle mais qu’il faut malgré tout souligner. Le modèle est par conséquent compatible avec les normes GSM, HSPA et LTE.

Les bandes de fréquences compatibles sont les suivantes :

  • GSM : 850 / 900 / 1800 et 1900 Mhz
  • WCDMA : 1 / 5 / 8
  • FDD-LTE : 1 / 3 / 5 / 7 / 8 / 20 / 28
  • TD-LTE : 38 / 40 / 41

Par conséquent, le realme 8 est compatible avec l’ensemble des opérateurs français.

Les caractéristiques du realme 8

Composants
Processeur (CPU)
Processeur graphique (GPU)
MediaTek Helio G95 – Octa-core, jusqu’à 2,05 GHz
ARM Mali-G76 MC4
Affichage
Écran
Taille
Résolution
Rapport écran / corps
Luminosité maximale
Taux d’échantillonnage tactile
Super AMOLED
6,4 pouces (98,9 cm²)
2400 x 1080 FHD +
90,8%
1000 nits
180Hz
Appareil
Longueur
Largeur
Profondeur
Poids
SIM  
160,6 mm
73,9 mm
7,99 mm
177g
Deux Sim (nano-SIM, double veille)
Réseaux
Fréquences 2G
Fréquences 3G
Fréquences 4G
Vitesse
Technologie
Réseau sans fil
GSM 850/900/1800/1900 – SIM 1 et SIM 2
HSDPA 850/900/2100
1, 3, 5, 8, 38, 40, 41
HSPA 42,2 / 5,76 Mbps, LTE-A
GSM / HSPA / LTE
2,4 / 5 GHz 802.11 a / b / g / n / ac
Capacité de stockage
Interne    
Emplacement pour carte SD
128 Go – 4 Go de RAM, 128 Go – 6 Go de RAM, 128 Go – 8 Go de RAM  
Oui
Caméra principale
4 capteurs :          



Caractéristiques
Vidéo
64 Mpx, f / 1,8, 26 mm (large), 1 / 1,73 “, 0,8 µm, PDAF
8 Mpx, f / 2,3, 119˚, 16 mm (ultra-large), 1 / 4,0″, 1,12 µm
2 Mpx, f / 2,4, (macro)
2 Mpx, f / 2.4, (profondeur)  
Flash LED, HDR, panorama
4K à 30 ips, 1080p à 30/60/120 ips, gyroscope-EIS
Caméra selfie
Capteur
Ouverture
Type
Objectif
Caractéristiques
Vidéo 
16Mpx
f/2,45
Capteur Sony IMX471
5P
HDR, panorama
1080p à 30 / 120fps, gyro-EIS  
Batterie
Type
Mise en charge  
Autre
Li-Po 5000 mAh, non amovible
Charge rapide 30 W, jusqu’à 100% en 65 min (annoncé)  
Chargeur rapide fourni accompagné d’un câble 5V / 6A
Communication
WLAN    
Bluetooth
GPS
NFC
Radio
USB
Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac, double bande, Wi-Fi Direct, point d’accès  
5.1, A2DP, LE
Oui, avec A-GPS, GLONASS, BDS
Non
Radio FM
USB Type-C 2.0, USB en déplacement
Autres caractéristiques
Capteurs      
Messagerie  
Couleurs
Modèles
Système d’exploitation
Empreinte digitale intégrée ultra rapide, accéléromètre, gyroscope, proximité, boussole
SMS (vue filetée), MMS, Email, Push Email, IM HTML5  
Cyber Black, Cyber Silver
RMX3085
realme UI 2.0 – Android 11

Notre avis sur le realme 8

Avec le realme 8, le fabricant chinois a opté pour un design unique proche de celui dont profite son grand frère, le realme 8 Pro. Cet appareil est équipé d’un processeur puissant (MediaTek Helio G95), idéal pour jouer sur smartphone sans ralentissement. Il est également doté d’un écran Super AMOLED particulièrement performant et d’une batterie imposante de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 30W, sans oublier qu’un chargeur de cette capacité est fournie avec l’appareil.

En ce qui concerne sa nouvelle surcouche (realme UI 2.0), le résultat est à la hauteur des attentes. La personnalisation est au cœur de cette nouvelle version et l’ensemble est particulièrement fluide, clair et intuitif. Les capteurs photo du realme 8 ne sont pas les plus performants du marché mais ils offrent des clichés de bonne qualité dans la majorité des situations, grâce notamment au capteur principal de 64Mpx.

Enfin, realme reste fidèle à sa philosophie avec ce nouveau modèle en proposant un smartphone performant, polyvalent et à un très bon prix.

Ce test a été réalisé avec un appareil fourni par realme France.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.