Plusieurs années après les premiers smartphones pliants, la technologie se répand et se démocratise. Royole, Oppo ou encore Samsung avec ses Galaxy Fold et Flip, le smartphone qui se plie est désormais un habitué des magasins.
C’est donc sans étonnement que OnePlus décide d’investir dans ce segment du marché. Après plusieurs mois sans donner signe de vie, l’entreprise chinoise revient en force, avec un smartphone à la fois complet et polyvalent. Reste à voir si le pari est tenu.
Sommaire
Les caractéristiques du OnePlus Open
Abordons déjà la fiche technique. Ce nouveau smartphone de OnePlus affiche un écran interne pliable de 7,82 pouces, coté d’une définition 2k et d’une luminosité pouvant atteindre 1400 nits. Il embarque une puce Snapdragon 8 Gen et 8 cœurs.
L’écran externe se compose d’une dalle Super Fluid AMOLED de 6,31 pouces avec aussi une définition 2K.
Le smartphone dispose de pas moins de 16 Go de RAM, nécessaires pour faire tourner un grand écran pliant ainsi qu’un écran externe. La mémoire de stockage atteint 512 GO.
Du côté du module photo, ce smartphone embarque 5 capteurs différents :
- Un capteur principal Sony de 48 mégapixels
- Un deuxième capteur grand-angle de 48 mégapixels
- Un téléobjectif de 64 mégapixels
- Une caméra frontale avec un objectif de 32 mégapixels
- Un second objectif frontal de 20 mégapixels
Il est à noter que ce nouveau smartphone est le fruit d’une collaboration avec Oppo. Dans les faits, le Open se rapproche surtout d’un OPPO Find N3.
Les atouts du OnePlus Open
Une charge rapide
Avec un grand écran internet et un autre externe, les smartphones pliants sont connus pour afficher des soucis d’autonomie. Si OnePlus ne règle pas le souci, il propose une charge ultra-rapide, permettant de charger le smartphone de 0 à 100% en une demi-heure. Une alternative appréciée, à défaut d’une meilleure autonomie de la batterie.
Un smartphone pliant aboutit sur tous les points
Si les smartphones pliants trouvent leur public, de nombreuses personnes les trouvent imposants et sans réelle utilité. Si le Open de OnePlus est toujours assez épais (11,7 mm d’épaisseur) celui-là reste relativement léger, comparé à ses concurrents.
Mais là où les choses sont bien faites, c’est dans la charnière, véritable cheval de bataille des fabricants mobile. Et le savoir-faire d’Oppo (seul fabricant à avoir réussi à proposer un smartphone sans marque de pliure) est indéniable. Le Open bénéficie de la technologie de son confrère chinois pour proposer plus d’un million de cycles ouverture/fermeture avant que le mécanisme ne commence à fatiguer.
Les faiblesses du OnePlus Open
Un module photo… plutôt handicapant
Là où ce smartphone peut se révéler handicapant, c’est sur son gros (voir très gros) module photo. Large et en relief, il peut plaire aux amoureux de conceptions graphiques et largement déplaire aux adeptes du modernisme.
Une qualité photo à la limite
Outre son aspect, la qualité photo des différents capteurs est appréciable, sans pour autant être révolutionnaires. Le Open de OnePlus prend ainsi de bons clichés, avec une balance de la lumière acceptable et une bonne capacité de prise de photo en faible luminosité.
Cependant, celui-ci ne possède pas de quoi égaler les plus grands smartphones du marché. Une petite déception face au prix tout de même conséquent de ce smartphone.
Notre avis sur le OnePlus Open
Au final, si le OnePlus Open possède quelques points à arranger, ceux-ci sont largement compensés par la conception du smartphone, à la pointe de la technologie en ce qui concerne les smartphones pliants.
Robuste et de qualité, ce smartphone ne souffre que d’un petit manquement au niveau de son module photo. Pour les adeptes de smartphones pliants, l’Open garantit une utilisation fluide et la plus ergonomique possible vis-à-vis des autres appareils du marché.
Image à la une : WIRED.
Laisser un commentaire