5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Un an après la sortie des OnePlus 8, la marque OnePlus vient de présenter sa nouvelle gamme : le OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le modèle le plus haut de gamme, à savoir le OnePlus 9 Pro.

Pour la conception de ce smartphone, le fabricant chinois a mis l’accent sur la photographie. Néanmoins, outre cette spécificité, ce smartphone comporte également d’autres caractéristiques et fonctionnalités digne des smartphones haut de gamme concurrents.

Les caractéristiques du OnePlus 9 Pro

Le nouvel porte-étendard du fabricant chinois dispose d’un écran AMOLED de 6,7 pouces QHD+ compatible avec la technologie LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxid). Cette technologie permet de réduire la consommation du téléphone en faisant varier le taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, l’autonomie de la batterie est donc optimisée. Ce type de dalle permet également d’optimiser la profondeur des couleurs. Enfin, le téléphone est compatible avec les normes HDR10+ et MEMC et la luminosité maximale de sa dalle est de 1300 nits.

Par ailleurs, le nouveau OnePlus 9 Pro est propulsé par le processeur Snapdragon 888. Le mobile embarque cette nouvelle puce de Qualcomm qui est notamment compatible avec le réseau 5G. En ce qui concerne ses capacités de stockage, la version Pro du OnePlus 9 s’accompagne d’une mémoire interne de 128 Go ou 256 Go. Sa mémoire RAM est, quant à elle, de 8 Go ou 12 Go en fonction de la version. Enfin, le OnePlus 9 Pro dispose d’une batterie de 4 500 mAh qui est compatible charge rapide jusqu’à 65 W.

Concernant l’appareil photo, le OnePlus 9 Pro est équipé d’un capteur principal de 48 Mpx et d’un capteur grand-angle de 50 Mpx. Il intègre également un capteur macro de 2 Mpx et un quatrième capteur de 8 Mpx composé d’un zoom optique (3.3X). Tout comme d’autres modèles récents haut de gamme, ce smartphone profite d’une caméra selfie performante d’une résolution de 16 Mpx.

Ce nouveau smartphone de OnePlus est évidemment compatible 3G et 4G LTE mais aussi 5G et notamment avec toutes les bandes de fréquences françaises.

Les atouts du OnePlus 9 Pro

Ce smartphone dispose de trois avantages majeurs. En complément de sa compatibilité avec la charge rapide de 65 W, le OnePlus 9 Pro est livré avec un chargeur sans fil de 50 W. Celui-ci permet de recharger totalement la batterie en seulement 43 minutes.

Un autre avantage du OnePlus 9 Pro tient à sa configuration logicielle. En effet, le OnePlus 9 Pro embarque notamment un processeur très performant et est propulsé par Android 11 via la surcouche du fabricant nommée OxygenOs.

Enfin, le OnePlus 9 Pro est conçu pour résister à l’eau et à la poussière. Le smartphone est certifié IP68, ce qui lui permet une immersion totale dans l’eau pendant environ 30 minutes.

Les faiblesses du OnePlus 9 Pro

OnePlus propose un smartphone très performant pour notamment favoriser une expérience utilisateur idéale. Néanmoins, ce téléphone présente, comme ses concurrents, quelques légers défauts qu’il est important de connaître avant d’investir dans ce modèle.

La capacité de la batterie du OnePlus 9 Pro peut paraître décevante : 4500 mAh, de quoi tenir à priori une journée en utilisation standard. Cependant, le fabricant a tenté de remédier à ce petite défaut en misant sur la charge rapide de 65 W.

Petit inconvénient également : l’absence d’emplacement micro SD. Il faudra donc se contenter de l’espace de stockage interne de l’appareil, probablement suffisant dans la majorité des cas (notamment pour les utilisateurs ayant recours à des services de stockage cloud).

Notre avis sur le OnePlus 9 Pro

En dehors de ces légers défauts, ce smartphone est particulièrement réussi. Il est notamment l’un des premiers de la marque OnePlus à bénéficier de l’expertise de Hasselblad, un fabricant suédois d’appareils photographiques. Grâce à ce partenariat, le téléphone profite notamment de la fonctionnalité UltraShot HDR, et propose ainsi aux amateurs de photos une qualité optimale.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.