5/5 - (2 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

La marque Motorola poursuit sa conquête du marché du milieu de gamme. Avec le Moto G82 5G, elle reprend une formule qui a déjà fait recette il y a quelques semaines. Proposé sous la barre des 350 euros, ce smartphone a tout pour séduire un large public.

Les caractéristiques du Motorola Moto G82 5G

Le Motorola Moto G82 5G rappelle le G52, mais les spécifications ont bien évolué. Ce smartphone de 173 grammes offre davantage de mémoire vive avec 6 Go de RAM. La capacité de stockage atteint 128 Go et est extensible jusqu’à 1 To. La taille de l’écran reste à 6,6 pouces de diagonale, mais le taux de rafraîchissement est amélioré à 120 Hz contre 60 Hz pour son prédécesseur.

Performant en photos, le Moto G82 5G embarque trois capteurs dont un de 50 mégapixels. Pour les selfies, il consacre un capteur 16 millions de pixels. Côté connectique, ce modèle est compatible avec le réseau sans fil 5G et évidemment avec le réseau Wifi, la norme Bluetooth ainsi que la technologie NFC. La géolocalisation se fait par GPS et par le système GLONAS.

Les atouts du Motorola Moto G82 5G

Les fans de photographie et de vidéo sur mobile vont apprécier le Motorola Moto G82 5G. Les capteurs S5KJNI de Samsung permettent d’immortaliser les souvenirs avec une résolution proche de la réalité. Ce téléphone tire profit des différents avantages du système d’exploitation Android 12. Cette version stable déployée en automne 2022 propose une expérience plus immersive, notamment avec un retour haptique pour les applications compatibles. L’OS est également compatible avec les vidéos au format HEVC.

Le double slot pour nano SIM est pratique pour ceux qui ont besoin d’utiliser deux numéros de téléphone. La batterie de 5000 mAh devrait suffire pour une journée entière d’utilisation sous connexion 5G. En complément, cet accumulateur se charge rapidement à 30W. Le taux de rafraîchissement de l’écran atteignant 120 Hz constitue également un point positif notamment pour les jeux vidéo.

Les faiblesses du Motorola Moto G82 5G

Bien qu’il apporte toute une liste d’améliorations, le Motorola G82 5G a un air de déjà-vu. En effet, il s’agit d’une version plus musclée du Moto G52 lancé en avril 2022. La configuration est bien sûr améliorée, mais reste dans le milieu de gamme. Ce modèle embarque le même microprocesseur Snapdragon 695 que le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G et le Honor Magic 4 Lite. Ce qui n’est pas un défaut en soi, toutefois, Motorola aurait pu trouver mieux pour supplanter ses concurrents.

Les 50 millions de pixels de l’appareil photo principal sont plus que suffisants, mais le grand-angle est limité à 8 mégapixels. Le mode macro est même cantonné à 2 mégapixels. En matière de prix, le fabricant se positionne au-dessus de ses principaux concurrents. Le Motorola G82 5G coûte pratiquement 100 euros de plus que les modèles chinois dotés de spécifications similaires. 

Notre avis sur le Motorola Moto G82 5G

Dans l’ensemble, le Moto G82 5G est un bon modèle. Avec une configuration plutôt correcte, il conviendra pour une utilisation quotidienne. La fluidité de son système d’exploitation et la qualité de son appareil photo sont également des avantages. Cependant, le prix de ce smartphone le rend moins compétitif face à certaines autres marques présentes sur le marché des téléphones de milieu de gamme. Il faudra patienter quelques mois pour savoir si Lenovo, l’actuel propriétaire de Motorola, aura réussi son pari avec ce modèle.

Image à la une par motorola.com

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.