Smartphone reconditionné : moins cher et plus écologique

Véritable tendance de plus en plus populaire, les appareils reconditionnés gagnent de nouvelles parts du marché de la tech et de l’électronique. Smartphones, ordinateurs, mais également frigos ou lave-linges, le reconditionnement touche tous les domaines.

Si la vente de smartphones recule en France depuis trois ans, la vente de modèles reconditionnés, elle, se développe. En 2021, près de 3 millions d’appareils reconditionnés ont été vendus, soit presque 20% des smartphones vendus.  

Mais quels sont les avantages d’un smartphone reconditionné et quelle différence avec la seconde main classique ?  Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

À l’origine, le terme d’objet « reconditionné » désignait uniquement les produits ouverts et sortis de leurs emballages. Il fallait alors les « reconditionner », c’est-à-dire les remettre dans un nouvel emballage.

Depuis, le terme s’est largement étendu, principalement dans le domaine de la tech et des appareils électroniques.

Lorsque l’on parle de mobiles reconditionnés, il est alors question d’appareils ayant été ouverts ou qui ont servi, et qui passent par un service de reconditionnement dans le but de les remettre dans un état similaire à un état « neuf ».

Ainsi, tous les composants d’un mobile reconditionné sont vérifiés, changés ou remis en état pour aboutir à un produit entièrement fonctionnel.

Quels sont les avantages des smartphones reconditionnés ?

Le smartphone reconditionné présente de nombreux avantages vis-à-vis des appareils neufs ou d’e secondes mains d’occasion. Il se présente ainsi comme un compromis fiable et avantageux pour les utilisateurs.

Un prix attractif

Le premier avantage des smartphones reconditionnés est sans aucun doute leur prix. C’est d’ailleurs la raison première qui motive les Français à acheter des produits reconditionnés.

En moyenne, un appareil reconditionné est moins cher de 30% à 70% par rapport au prix original. Et contrairement à un smartphone d’occasion, le smartphone reconditionné sera vérifié, réparé si nécessaire et vendu le plus souvent avec une garantie.

S’il peut subsister des traces d’usure sur son dos ou sur son écran, le système aura été réinitialisé, les composants auront été vérifiés et certains d’entre eux, notamment la batterie, changés si nécessaire. Toutes ces étapes assure un produit fonctionnel dans la durée.

Un faible impact sur l’environnement

Outre les avantages financiers, les smartphones reconditionnés s’accompagnent d’un moindre impact sur l’environnement. Ce mode de consommation permet de prolonger la durée de vie des appareils et ainsi éviter de jeter des ressources réutilisables pour en produire de nouveaux.

En moyenne, un smartphone reconditionné possède une empreinte écologique inférieure de 90% par rapport à un smartphone neuf.

Quels sont les acteurs du reconditionné en France ?

Quand il est question d’acheter un appareil reconditionné, privilégiez une entreprise spécialisée. Celle-ci s’assure du bon reconditionnement de l’appareil et vous proposera un service après-vente efficace.

En effet, l’absence de service après-vente est la raison pour laquelle près de 30% des Français n’ont pas encore franchi le pas du reconditionné.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, nous vous conseillons l’entreprise française Phone Recycle Solution qui fournit des appareils reconditionnés en France aux enseignes et opérateurs tout en assurant un réel service après-vente à chaque client.

Ainsi, parmi les clients de Phone Recycle Solution, nous retrouvons des opérateurs tels que Free et SFR, ainsi que des grandes enseignes comme Carrefour et Auchan.

Article en collaboration avec PRS.

Image à la une : Pexels.


Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *