Le marché des smartphones connaît depuis des années une incroyable évolution en termes de technologies et d’innovations. Après les smartphones à la forme classique, des smartphones pliables sont arrivés tels le Samsung Galaxy Fold, le Xiaomi MIX Fold 2, le Google Pixel Fold ou encore les Honor Magic V, V2 et Vs.
Sauf qu’un autre type de smartphones gagne petit à petit son public : le smartphone flip. C’est le retour du téléphone à clapet, à la différence que celui-ci est désormais constitué d’un écran pliable d’un seul tenant.
Alors que Samsung domine le marché avec son Samsung Galaxy Z Flip 3 et 4, Honor semble vouloir partir à la conquête du téléphone à clapet, et devenir le principal concurrent du géant coréen.
Sommaire
Honor lance son premier flip phone
Les modèles de smartphones à clapet ou flip phone commencent à se multiplier petit à petit. Pourtant, ceux-ci restent rares comparés à d’autres modèles. Dominés par Samsung et Oppo en Asie, les smartphones à clapet vont voir débarquer un nouvel arrivant : Honor.
Alors que les rumeurs d’un smartphone Honor à clapet circulaient sans aucune source fiable, l’information a été certifiée il y a quelques jours : Honor travaille actuellement sur un tout nouveau flip phone.
L’information a été rendue publique lors d’une conférence du président de Honor Moyen-Orient et Afrique (MEA), Daniel Wang. Celui-ci a indiqué aux médias que Honor a non seulement un smartphone Fold, mais travaille également sur un modèle flip, à sortir l’année prochaine.
Un savoir-faire déjà acquis en matière de smartphones pliables
Depuis plusieurs années, Honor propose à la vente des smartphones pliables, au format Fold. On compte le Honor Magic V, premier de la gamme, suivi par le Vs et enfin le V2 tout juste sorti.
Le constructeur chinois démontre ainsi toute sa maîtrise des smartphones pliables. En effet, son dernier modèle, le Magic V2 remporte le titre de smartphone fold le plus fin du monde, détrônant ainsi que Huawei Mate X3.
Une fois plié, celui-ci fait à peine 9,9 mm, sans atteindre les 1cm d’épaisseur. Son poids aussi n’a rien à envier à ses concurrents avec 213 grammes au compteur. Des chiffres excellents là où un Samsung Galaxy S23 Ultra fait 8,9 mm d’épaisseur et 234 grammes.
Il y a donc fort à parier que le nouveau Flip Phone de Honor embarque avec lui le même savoir-faire et promet ainsi un modèle assez fin. La charnière utilisée par Honor est composée de titane et en forme de goutte d’eau. Une technologie qui le démarque de Samsung et qui permet d’obtenir un écran sans marque une fois celui-ci déplié.
Un smartphone qui peut se démarquer en Europe
Dans la suite de l’annonce, nous avons appris que ce nouveau smartphone Flip allait évidemment être disponible en Asie, mais sera également destiné au marché mondial. Une nouvelle qui promet de donner quelques sueurs froides au concurrent direct de Honor, Samsung.
La firme coréenne vient de sortir son Galaxy Z Flip 5, et domine actuellement le marché mondial. Honor étant connu pour ses modèles à la fois accessibles et avec un bon rapport qualité/prix, il semblerait que celui-ci se présente comme une alternative sérieuse au dernier modèle de Samsung. Avec une sortie prévue pour 2024 sans plus d’explication, à avoir s’il arrive à temps pour présenter une menace face au Flip Phone coréen.
Image à la une : CNBC
Laisser un commentaire