Les coques sont des accessoires qui sont généralement utilisés pour couvrir et surtout protéger la partie arrière d’un smartphone. Ils sont aujourd’hui proposés sous diverses formes, tailles et matières en fonction des modèles. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer aux consommateurs des modèles qui promettent un bon confort d’utilisation, un design à leur image et une résistance optimale face à des éventuelles chutes.

Vous êtes à la recherche d’une coque pour protéger votre smartphone dans toutes les situations ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à sélectionner le type de coque le plus adapté à votre appareil. 

Optez pour un modèle qui offre le meilleur niveau de protection

Avant d’opter pour un modèle de coque spécifique, vous devez évaluer le niveau de protection de cet accessoire. Pour y parvenir, vous devez connaître les différents types de coques proposés sur le marché :

Les coques portefeuilles ou pliables

Les coques dites portefeuilles sont des étuis avec une structure en polycarbonate qui couvrent le dos, l’écran et les bords de votre smartphone. Une coque pliable, en dehors du design (qui peut plaire comme déplaire), peut apporter également un aspect professionnel à votre appareil.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, opter pour un étui en cuir. Cette matière confèrera à la coque de votre smartphone un certain charme et un design qui dure dans le temps. Les étuis portefeuilles disposent généralement d’emplacements dédiées aux cartes. Vous pouvez donc y glisser votre carte bancaire, vos pièces d’identité, etc. Notez toutefois que les accessoires de ce type ne sont pas les moins chers. Cependant, ce point est compensé par l’aspect esthétique, pratique et durable de cet accessoire.

Les coques souples

Les coques souples ont généralement une structure en polyuréthane thermoplastique. Il s’agit du type de coques le plus utilisé. Malgré leur finesse, elles protègent le dos, les bords et parfois les boutons du téléphone.

Certaines coques souples sont conçues de manière à être plus transparentes mais peuvent parfois s’avérer trop fines pour réellement protéger votre smartphone. Enfin, l’avantage des étuis de ce genre est qu’ils mettent en valeur le design même de votre appareil et qu’ils sont souvent compatibles avec la recharge sans fil.

Les coques rigides

Les coques rigides profitent de certains avantages des coques souples. Elles permettent aux smartphones de résister aux chutes tout en étant parfois transparentes, ce qui n’est pas le cas des coques portefeuilles par exemple. Les coques rigides ont généralement une structure en polycarbonate dur et une couche intérieure en silicone, bien que certains modèles soit aussi proposés en cuir.

Les coques anti-chocs ou robustes

Les coques robustes disposent de poches d’air et de coins renforcés. Tout comme les modèles présentés précédemment, elles servent essentiellement à protéger votre smartphone, néanmoins, elles disposent de quelques améliorations qui peut expliquer leur prix souvent plus élevé.

En effet, ces coques comportent souvent un antidérapant. Grâce à cette texture, elles promettent une meilleure prise en main que les autres types de coques. En revanche, les coques antichocs / robustes ajoutent un peu du poids et une certaine épaisseur au téléphone à cause de leur taille et de leurs propriétés.

Privilégiez un modèle qui répond à vos besoins

Après avoir défini le type de coques souhaité, vous devrez choisir son design et ses fonctions. En règle générale, les coques pour smartphones peuvent répondre à trois besoins :

  • Les coques livrées avec une batterie : cet accessoire est doté d’une batterie externe permettant d’augmenter l’autonomie de votre smartphone;
  • Les coques anti-chute : cet accessoire renforcé résistera davantage et plus longtemps aux chutes que les coques classiques ;
  • Les coques étanches : cet accessoire vous permettra d’utiliser un smartphone sous l’eau, y compris si votre modèle n’est pas certifié comme étanche à l’origine.

En ce qui concerne le design, prenez le temps de le choisir en fonction de vos goûts et de la couleur de votre mobile. Les matières et les dégradés que vous choisirez vous permettront de rendre votre smartphone unique et à votre image. Il existe également des coques avec dragonne intégrée pour accentuer encore davantage la personnalisation de votre appareil. Enfin, sur certains sites spécialisés tels que Cokitec.fr, vous avez également la possibilité de personnaliser certaines coques en y ajoutant un texte personnalisé ou l’image de votre choix.  

Vous l’aurez compris, chaque coque pour smartphone est unique. C’est à vous de choisir la coque la plus adaptée à vos besoins. Veillez également à prendre en compte l’épaisseur et le design de l’accessoire avant de faire votre choix. Des conseils à partager au reste de la communauté ? Détaillez-les en commentaires !