Avec son nouveau label nommé Snapdragon Sound, Qualcomm entend conquérir le marché de l’audio HD. Le géant américain de la technologie mobile s’est donné pour mission de vous garantir des écoutes audio en haute définition par bluetooth depuis des smartphones certifiés. Découvrez ici les spécificités de ce projet et ses implications.

L’entreprise Qualcomm

Pour rappel, Qualcomm est une firme américaine spécialisée dans le secteur de la technologie mobile. Il s’agit sans conteste de l’une des premières entreprises dans le monde à avoir fabriqué et commercialisé des processeurs pour téléphone portable. Les composants fabriqués par l’entreprise sont pour la plupart des logiciels embarqués ou des circuits intégrés. La particularité de cette structure est qu’elle ne dispose pas d’usine. Toutefois, si elle est bien connue dans le secteur, c’est notamment parce qu’elle a mis au point la technique CDMA (aussi appelée AMRC), alternative à la norme concurrente GSM qui domine le marché. La norme CDMA2000 proposait théoriquement des débits allant à 2Mbits/s. En dehors de ce système, les solutions proposées par Qualcomm sont compatibles avec toutes les normes 3G et 4G actuelles.

En 2020, la firme lançait pour la première fois une plateforme de développement (RB5) et de formation robotique qui fonctionne essentiellement à partir d’une Intelligence Artificielle. Cette dernière est compatible avec la norme 5G actuellement en cours de déploiement dan le monde entier.

Snapdragon Sound, pour une qualité de son en haute définition

Le leader américain des puces mobiles, Qualcomm, vient de dévoiler Snapdragon Sound, son nouveau label audio. Il s’agit concrètement d’une procédure qui permet de certifier les systèmes interopérables de la marque sans restriction d’accès.

Le but visé par Snapdragon Sound est de permettre une possible continuité logicielle et matérielle des smartphones aux casques ou écouteurs sans fils. Interviewés récemment sur le principe de ce nouveau projet, les responsables de la firme ont évoqué la nécessité de fournir aux clients une meilleure expérience en matière de qualité audio. De manière concrète, le nouveau label offrira une expérience sonore supérieure, notamment aux personnes qui écoutent de la musique en streaming. Cette solution s’adaptera également aux personnes qui communiquent depuis leur téléphone at aux adeptes de la fonction sans fil.

Qualcomm se chargera donc de fournir des certifications aux systèmes éligibles à cette technologie. En substance, cette certification prendra la forme d’un logo apposé sur les boîtes des produits. Elle sera ainsi le gage d’un standard en matière de caractéristiques techniques.

Les téléphones Android éligibles seront équipés d’une puce FastConnect 6900 ou du processeur Snapdragon 888. En ce qui concerne les programmes audio, ils doivent répondre à certaines normes techniques avant d’être labellisés. 

En contrepartie de toutes ces impositions, Qualcomm doit fournir aux constructeurs tiers et partenaires une meilleure qualité audio échantillonnée à 24 bits/96 kHz. L’entreprise doit garantir également pour les appels audio une performance optimale tout en réduisant la latence Bluetooth à 89 ms. La firme précise par ailleurs qu’elle s’assurera que les produits détenteurs de la certification Snapdragon Sound répondent aux exigences pendant les tests.

Une mise en place prévue pour cette année

La firme américaine spécialisées dans les technologies mobiles démontre sa volonté de boucler le projet cette année. En effet, elle indique avoir déjà dévoilé sa nouvelle technologie à différents constructeurs tiers.

Théoriquement, des appareils compatibles pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Pour le moment, l’un des premiers fabricants partenaires de Qualcomm demeure Audio-Technica, qui propose des écouteurs sans fil et des casques. Outre cette entreprise, Xiaomi s’érige en partenaire puissant de Qualcomm, l’entreprise chinoise basée à Pékin étant un acteur majeur du secteur de l’électronique grand public et de la téléphonie mobile.

Qualcomm entend cependant étendre ses partenariats vers d’autres catégories de produits comme les montres connectées, les ordinateurs et les appareils de réalité virtuelle. On peut aussi espérer le déploiement de la certification Snapdragon Sound sur certains modèles d’enceintes intelligentes.