5/5 - (1 vote)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

En 2020, après une longue attente, Google lançait sur le marché français ses premiers écouteurs sans fil. Cependant, les Google Pixel Buds constituent un produit haut de gamme inaccessible à une certaine partie des consommateurs. Néanmoins, ces nouveaux écouteurs premium de la firme américaine concurrencent ceux commercialisés par Apple ou encore Sony.

Une année plus tard, Google décide de lancer les écouteurs sans fil Google Pixel Buds A-Series. Proposé à un tarif plus contenu tout en proposant un rapport qualité / prix exemplaire, ce produit a les atouts nécessaires pour attirer de nombreux consommateurs et notamment ceux qui ne pouvaient pas s’offrir le précédent modèle plus onéreux.

Les nouveaux écouteurs Pixel Buds A-Series de Google font ainsi partie des produits de la série A de la firme. Ils sont vendus à partir de 99 euros soit 100 euros de moins que les Pixel Buds 2 lancés en 2020. Dans cet article, nous avons testé en détail ces nouveaux écouteurs via la version 3.150.0 de l’application Pixel Buds disponible sur le système d’exploitation Android.

Le design et l’ergonomie

Les nouveaux écouteurs de la série A de Google arborent une configuration similaire à celle des anciens Pixel Buds. Ils sont à la fois discrets et minimalistes. En termes de design, le boîtier des nouveaux Google Pixel Buds A-Series reste également dans la lignée de celui de son prédécesseur.

boitier pixel buds a-series

Sa forme ovale et son poids plume (14g de moins que le modèle précédent) le rendent idéal à transporter, sans oublier ses dimensions (63 mm x 47 mm x 25 mm) qui permettent à ses écouteurs de se glisser dans une petite poche sans aucune difficulté. Enfin, à l’arrière du boitier est disposée une touche dédiée à la connexion Bluetooth et un port USB type-C.

À l’intérieur du boîtier, les écouteurs Google Pixel Buds A-Series disposent de petites ailettes qui facilitent la fixation dans le pavillon auriculaire. Bien qu’il s’agisse d’écouteurs intra-auriculaires, leur performe permet d’éviter l’effet ventouse (sensation de bouchon) durant l’utilisation.

station de recharge pixel buds a-series

Ces nouveaux écouteurs de Google possèdent également la certification IPX4, ce qui les rend totalement étanches et, par conséquent, idéals notamment pour les sportifs.

Les applications et fonctions

Comme tous les écouteurs de Google, les Pixel Buds A-Series sont compatibles avec le système Google Fast Pair dédié à la connexion Bluetooth. Lors de la première ouverture du boîtier, votre smartphone (qui doit être à proximité) reçoit une notification vous invitant à le lier aux écouteurs. Pour les smartphones sans services Google tels que les iPhones, il faudra appuyer sur le bouton d’appairage situé sur le dos du boîtier pendant quelques secondes. En procédant ainsi, vous lancez la procédure de liaison Bluetooth comme tout autre appareil de ce type.

Une fois les écouteurs connectés, les actions s’effectueront via les éléments tactiles présents sur chaque oreillette. Les différentes fonctions des écouteurs peuvent être gérées de cette façon (changement de musique, lecture, pause…) sauf la modification du volume qui peut se faire vocalement par Google Assistant et bien entendu directement depuis votre téléphone.

En dehors du logiciel Google Fast Pair, les écouteurs Google Pixel Buds A-Series sont équipés de l’application Google Assistant. Celle-ci permet non seulement de contrôler le volume, mais facilite également la lecture de l’heure et surtout de vos notifications. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez avoir des aperçus vocaux des messages que vous recevrez sur WhatsApp, SMS ou encore Messenger.

Les écouteurs Pixel Buds de la série A de Google permettent également de bénéficier de la traduction instantanée de Google. Même si cela paraît beaucoup plus complexe dans la pratique, Google Assistant permet d’ouvrir Google traduction sur votre téléphone. Il vous suffit juste de prononcer la phrase « Hey Google, aide-moi à parler anglais ». Cependant, cette fonction n’est pas spécifique à ces écouteurs, elle est disponible sur la majorité des téléphones Android récents.

Pour aller plus loin, Google innove en proposant une application dédiée aux Pixel Buds. Cette dernière permet, par exemple, de retrouver ses écouteurs lorsque vous les avez perdus. Elle permet également d’activer ou de désactiver la mise en pause automatique et facilite la mise à jour du logiciel présent dans vos écouteurs.

En termes de fonctionnalités, les 2 oreillettes sont équipées de capteurs infrarouges. Ils ont pour rôle de mettre la musique en pause lorsque les écouteurs sont retirés de vos oreilles. Les Google Pixel Buds A-Series embarquent aussi une fonctionnalité leur permettant de réguler le volume selon le bruit ambiant.

accessoires pixel buds a-series

Les Google Pixel Buds A-Series sont dotés de la connectivité Bluetooth 5.0 qui fonctionne parfaitement. Une fois connectés au smartphone, vous ne rencontrerez aucun problème de saut de connexion comme ce fut le cas avec certains anciens Pixel Buds.

Les nouveaux écouteurs de Google ne permettent pas une connexion simultanée avec plusieurs appareils. Ils disposent par contre d’une configuration permettant de les utiliser indépendamment l’un de l’autre. Avec cette configuration, vous pouvez utiliser l’écouteur gauche pendant que l’écouteur droit est dans le boîtier et réciproquement. La conséquence directe de cette configuration est que le son produit est stéréo et non mono.

La qualité audio

En ce qui concerne la qualité audio, les Google Pixel Buds A-Series proposent un rendu audio étonnant. Pour la restitution sonore, ils sont équipés d’un transducteur de 12 mm. Le spectre surprend avec la précision qu’il propose dans les sons graves. Cette précision est surtout appréciable avec des musiques généreuses en grave, où chaque coup de grosse caisse se distingue. Quant aux codecs audio Bluetooth, ceux-ci sont limités au SBC et au AAC.

Les sons des bases que proposent ces nouveaux écouteurs de Google sont beaucoup plus relégués au second plan. C’est justement pour cette raison que les écouteurs intègrent une configuration « Amplification des basses ». Pour un rendu de basses au-dessus de la moyenne, il est préférable d’activer cette option dans le menu son. Les sons médiums sont largement mis en avant également. Enfin, les sons aigus, quant à eux, peuvent parfois générer de la sibilance dans les sonorités en « S » mais le rendu global reste très correct.

écouteurs pixel buds a-series

Pour les appels, les écouteurs Pixel Buds A-Series de Google embarquent 2 microphones. Ces microphones, dotés d’un système de “filtrage spatial”, ont tendance à supprimer les bruits environnants pendant un appel téléphonique. Dans un environnement calme, cette configuration rend la voix bien plus intelligible du côté de l’interlocuteur.

L’autonomie

Pour cette nouvelle version des Pixel Buds, Google a nettement amélioré l’autonomie de ses écouteurs. Avec une seule charge, les Pixel Buds A-Series avec certaines options activées peuvent fonctionner au-delà de 5 heures en utilisation continue. Comparativement aux anciens écouteurs Pixel Buds qui peinent à atteindre 5 h d’autonomie, il s’agit d’une réelle évolution. Cependant, il ne s’agit pas d’une réelle innovation puisqu’il existe déjà des écouteurs sans fil avec 5 h d’autonomie sur le marché.

Pour la recharge, moins d’une heure dans le boîtier suffit pour que les écouteurs récupèrent l’intégralité de leur autonomie. Le boîtier des écouteurs ne disposant pas d’une recharge non filaire, il est rechargeable par prise USB-C grâce au câble fourni.

Notre avis sur les Google Pixel Buds A-Series

Avec ses nouveaux écouteurs, Google tente de régler la plupart des problèmes relevés par les consommateurs sur les anciens Pixel Buds. Les Google Pixel Buds A-Series font sans doute partie des modèles au meilleur rapport qualité / prix du marché.

Côté audio, ils proposent des sons graves précis et percutants et une qualité sonore globale plutôt convaincante. Ils présentent également un design unique et une autonomie au-dessus de la moyenne et sont proposés à un prix contenu. Cependant, quelques petites imperfections subsistent telles que la retranscription des sons médiums qui auraient pu être encore mieux réalisée. En dehors de ces quelques remarques, les Google Pixel Buds A-Series sont partis pour être les nouveaux rois des écouteurs sans fil du marché sur cette gamme de prix.

Ce test a été réalisé avec un appareil fourni par Google.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.