L’avenir de l’eSIM en France et dans le monde


La carte SIM célèbre ses 30 ans. Après le modèle 1FF, nous avons pu assister à l’avènement de la Mini SIM et de la 2FF. Puis, la Micro SIM est apparue pour enfin aboutir à la Nano SIM qui prévaut aujourd’hui.

Quel était l’objectif de tous ces changements ? Réduire l’espace occupé dans les téléphones, devenu de plus en plus précieux à une époque où chaque millimètre compte et où les smartphones se veulent aussi fins que possible.

Cependant, personne n’aurait pu prévoir l’arrivée de l’eSIM, une carte SIM déjà intégrée dans le téléphone, sous la forme d’une puce, offrant de nombreuses fonctionnalités qui relèguent notre bonne vieille SIM au second plan.

Bien que l’eSIM ne soit pas encore la norme, elle est destinée à se répandre rapidement, à la fois sur le marché français et à l’échelle mondiale.

Une innovation qui ne date pas d’aujourd’hui

Malgré sa récente notoriété, l’eSIM possède déjà plusieurs années d’existence. Disponible depuis 2014 pour les utilisateurs intéressés, l’eSIM, également connue sous le nom de SIM embarquée, était considérée comme une énigme dans le domaine des opérateurs.

Selon les spécialistes, cette technologie deviendra la norme d’ici 2026.

Une transition prévue pour 2026

De nos jours, l’eSIM gagne en popularité sur le marché des smartphones. En effet, de nombreuses marques ont franchi le cap et proposent au moins un modèle compatible.

Apple a d’ores et déjà impulsé le changement en intégrant l’eSIM dans son iPhone 14 destiné au marché américain. Cette évolution a contraint les utilisateurs américains qui souhaitent passer au nouvel iPhone 14 à effectuer aussi la transition vers l’eSIM. Samsung, de son côté, a opté pour la technologie eSIM sur son Galaxy S20. Même Google a franchi le pas avec le Pixel 3.

Il convient cependant de noter que, pour l’instant, la technologie eSIM reste majoritairement réservée aux smartphones haut de gamme des différentes marques.

Plus pratique, plus écologique et plus flexible, cette technologie remplacera les Nano-SIM que nous connaissons par une carte SIM déjà intégrée et embarquée au sein du téléphone.

Plus de flexibilité et de simplicité

En comparaison avec la carte SIM traditionnelle, l’eSIM possède de nombreux avantages.

Une carte pré-embarquée

Il s’agit de l’avantage principal de l’eSIM. Déjà intégrée au smartphone, l’eSIM n’a pas besoin d’être rajoutée ultérieurement. Ce qui signifie un gain de temps considérable, du fait que vous n’avez pas à la commander et à attendre de la recevoir par la poste. Il est possible d’activer rapidement son forfait en quelques clics, et en scannant un QR code.

Du fait d’être pré-embarquée, il n’y a également aucun risque de perdre sa carte SIM.

Un changement de réseau rapide

Là aussi, il est devenu aisé de changer de réseau avec l’eSIM. Il suffit d’acheter son forfait, et de scanner le code reçu. Celui-ci est immédiatement activé.

Plus de facilité pour voyager

Là où l’eSIM peut grandement vous faciliter la vie, c’est lors d’un voyage. Plus besoin de multiplier le nombre de cartes SIM et d’en enlever une pour la remplacer par une autre afin d’éviter les hors forfaits.

L’eSIM permet d’embarquer plusieurs forfaits à la fois. Il est ainsi possible de faire marcher simultanément jusqu’à 8 SIM, dépendamment des modèles.

Si à l’intérieur de l’UE les soucis de changements de forfaits ne se posent pas, les pays extérieurs à l’Europe, qui ne disposent pas du roaming, obligent le voyageur à acheter un forfait durant son voyage. Grâce à l’eSIM, il est possible d’intégrer différentes SIM, ce qui permet une transition facile et sans prise de tête pour un voyage plus serein.

Enfin, si vous avez prévu de voyager prochainement en dehors de l’Union Européenne, pensez à Ubigi qui propose de nombreux forfaits eSIM au meilleur prix. Notre code promo qui vous permet de bénéficier de 20% de réduction sur votre première commande : SMARTPHONESANDROID.

 Image à la une : Smartprix.

Article en collaboration avec Ubigi.


Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *