Nous aurions pu nous attendre à un Galaxy S30 selon la logique marketing habituelle de Samsung, mais ce n’est pas le cas.

Finalement, la firme sud-coréenne a préféré rendre hommage à cette nouvelle année tant attendue et qui laissera sans regret 2020 derrière elle. Ce sera donc sous l’appellation S21 que seront proposés à la vente le 29 janvier 2021, les nouveaux Galaxy de chez Samsung.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S21 5G

Cette fois-ci, pas de demi-mesure comme lors des versions précédentes : ce sera 5G pour tout le monde y compris pour l’entrée de gamme. Bien sûr, la 3G et la 4G seront toujours de la partie.

Embarquant le nouveau Exynos 2100, un processeur 8 cœurs tournant à 2,91 Ghz, le Galaxy S21 5G s’accompagne de 8Go de RAM dans ses deux versions (128Go ou 256Go de stockage interne).

L’écran Dynamic AMOLED 2X nous offre profondeur et finesse d’image mais surtout une fluidité exemplaire avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Tout cela contenu dans une dalle de 6,2 pouces de diagonale.

La course en vogue dans laquelle les constructeurs se font concurrence est bien celle de la haute résolution. En ce qui concerne son entrée de gamme, Samsung applique la règle du « on ne change pas une équipe qui gagne » et remet la même configuration de capteurs que pour le Galaxy S20 : un grand angle et un ultra grand angle, tous deux de 12Mpx, et un téléobjectif de 64Mpx, sans oublier la possibilité de zoomer jusqu’à 30x en numérique et 3x en optique. La caméra frontale quant à elle propose 10Mpx.

Le Galaxy S21 5G est propulsé par une batterie de 4000mAh, et, au même titre que les autres modèles de la série des Galaxy S21, tournera sous Android 11, dernière version en date proposée par Google.

Cette belle mécanique ne dépassera pas les 169g et offrira une prise en main confortable avec les dimensions suivantes : 71,5 x 151,7 x 7,9mm.

Les avantages du Samsung Galaxy S21 5G

On appréciera la présence du puissant Exynos 2100 et de la 5G sur toute la gamme des Galaxy S21. La vidéo 8K et le mode réalisateur seront également présents sur ce modèle.

Esthétiquement, le bloc photo sera mieux intégré au châssis que sur les modèles précédents, ce dernier étant d’ailleurs recouvert à l’avant comme à l’arrière d’un écran de protection Gorilla Glass 7 Victus et offrira une étanchéité certifiée IP68, de quoi garantir une certaine solidité.

Les inconvénients du Samsung Galaxy S21 5G

Le réel inconvénient ne réside pas dans la configuration mais plutôt dans le packaging. Nous nous étions plus ou moins habitués à recevoir nos « chers » smartphones sans coque de protection, mais aujourd’hui Samsung, à l’instar d’Apple et de plus en plus en de marques, a décidé de ne plus fournir le chargeur.