Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Depuis quelques années, nous assistons au développement des smartphones conçus pour le gaming. Les fabricants rivalisent d’idées pour proposer aux utilisateurs des appareils aux fonctionnalités innovantes. Dans cette course, la marque taïwanaise Asus repousse les limites et propose une large gamme de produits à sa clientèle.

La marque a annoncé récemment la sortie de la quatrième génération de la série ROG Phone : le ROG Phone 5. Cette gamme comprend 3 nouveaux smartphones : le ROG phone 5, le ROG phone 5 Pro et le ROG Phone 5 Ultimate. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à la version la plus haut de gamme de la série : l’Asus ROG Phone 5 Ultimate.

Les caractéristiques de l’Asus ROG Phone 5 Ultimate

Le ROG Phone 5 Ultimate d’Asus comporte plusieurs innovations. L’une des particularités de ce modèle tient à la taille relativement imposante de son écran, l’appareil étant doté d’une dalle Full HD+ de 6,78 pouces.

Le fabricant asiatique a équipé ce smartphone d’un chargeur de 65 W qui garantit une recharge ultra rapide de la batterie (inférieure à une heure pour une recharge complète de l’appareil). En ce qui concerne l’autonomie de l’Asus ROG Phone 5 Ultimate, il est livré avec une batterie de type Li-Polymer d’une capacité de 6000 mAh, de quoi tenir une journée en utilisation intensive sans difficulté.

Par ailleurs, ce modèle intègre le processeur Snapdragon 888, un octa-core (1x Cortex X1 2.84GHz + 3x Cortex A78 2.42GHz + 4x Cortex A55 1.8GHz) développé par le géant Qualcomm. Cette configuration rend ce modèle compatible avec le réseau 5G, sans oublier que cette nouvelle puce améliore le taux de réponse tactile (évalué à 20 %) tout en réduisant considérable la latence de l’appareil. De plus, la marque Asus a privilégié la norme Wi-Fi 6 E, pour permettre à ses smartphones de supporter la bande Wifi de 6 GHz.

Si l’Asus ROG Phone Ultimate retient l’attention des amateurs de jeux sur smartphone, c’est aussi pour la présence d’une importante mémoire vive en complément du GPU Adreno 660. En effet, le téléphone dispose d’une mémoire RAM LPDDR 5 d’une capacité de 18 Go. Il s’agit sans conteste d’une première dans l’univers des smartphones. Quant à la mémoire interne (ROM), les consommateurs seront aussi agréablement surpris, ce modèle profitant d’une capacité de 512 Go. Notez enfin que ce nouveau téléphone d’Asus embarque la dernière version d’Android, à savoir Android 11.

Les atouts de l’Asus ROG Phone 5 Ultimate

Parmi les atouts de l’Asus ROG Phone 5 Ultimate, on relève en premier lieu le taux de rafraîchissement de l’écran qui est de 144 Hz. La réactivité de l’écran et sa luminosité évaluée à 833 cd/m³ constituent également des avantages de taille notamment pour jouer dans les meilleures conditions sur son smartphone.

L’appareil est également doté du système de contrôles Air Trigger 5. Sur le haut de l’appareil, des boutons ultrasoniques sont capables de simuler les touches R1, R2, L1 et L2. Une manière de faciliter la prise en main du smartphone lorsqu’il est utilisé pour des sessions de jeux vidéo.

En ce qui concerne l’’écran de l’appareil, il est renforcé de manière à ce qu’il puisse résister aux éventuels chocs et aux chutes. L’Asus ROG Phone Ultimate profitant notamment d’un verre Gorilla Glass Victus qui renforce la résistance de la dalle.

Le ROG Phone 5 Ultimate d’Asus est compatible avec toutes les bandes de fréquences 3G, 4G et 5G disponibles en France. L’appareil séduit également par ses performances en matière de qualité audio. Le smartphone intègre 2 haut-parleurs stéréo qui offrent une meilleure qualité de son notamment pendant les parties de jeux vidéo.

Les faiblesses de l’Asus ROG Phone 5 Ultimate

L’Asus ROG Phone 5 Ultimate n’est pas certifié pour résister à la poussière et à l’eau. De plus, ce smartphone ne dispose pas d’un port dédié à une carte micro SD, il faudra donc se contenter de l’espace de stockage proposé par le fabricant.

Pour ce qui est de la qualité des photos, l’Asus ROG Phone Ultimate ne propose pas d’amélioration notable par rapport à son prédécesseur. Tout comme le ROG Phone 3, le capteur photo arrière est de 64 Mpx, suffisant pour prendre des photos de bonne qualité quand les conditions sont suffisamment réunies. Enfin, le ROG Phone 5 Ultimate ne dispose ni de port infrarouge ni de capteur de température.

Notre avis sur l’Asus ROG Phone 5 Ultimate

Hormis ces légers points faibles, l’Asus ROG Phone 5 Ultimate demeure un smartphone performant et particulièrement polyvalent. Si vous recherchez un téléphone taillé pour le gaming, ce modèle pourrait sans aucun doute vous intéresser.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.