Récemment annoncé, l’événement Unpacked de Samsung aura lieu le 26 juillet, probablement à Séoul. Les amateurs de la marque attendent avec impatience les deux nouveaux smartphones pliables de Samsung, à savoir le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5.
Avec la sortie de ces nouveautés sur le marché, Samsung compte bien maintenir sa position dominante dans le secteur des smartphones pliables. Gros plan sur cette actualité.
Sommaire
Le Z Fold 5 et Z Flip 5 dévoilés plus tôt que prévu
Cette dernière annonce de Samsung a surpris le public, pas tant par son contenu attendu depuis un moment, mais plutôt par la date choisie pour l’événement Unpacked de Samsung. En effet, la société coréenne avait l’habitude de présenter ses nouveaux smartphones vers le mois d’août, suivis d’une commercialisation environ deux semaines plus tard.
Cette année, Samsung décide de changer ses habitudes et prévoit de présenter ses nouveautés en juillet. L’événement mettra en avant les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, ainsi que les Galaxy Watch 6 et le Galaxy Tab S9.
La date du 16 juillet, près d’un mois plus tôt que d’habitude, s’explique par l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. En optant pour une sortie plus précoce, Samsung s’éloigne de la sortie du Pixel 8 de Google, prévue en octobre, ainsi que du tout nouveau iPhone 15, généralement lancé en septembre.
Une technologie de pliage en goutte d’eau
Le plus gros changement sur ces Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 se situe au niveau de la charnière, choisie par Samsung. Alors que la charnière en goutte d’eau, pratique et plus sûre, est déjà utilisée chez les concurrents, -dont Google pour son Pixel Fold et Honor-, Samsung opte pour un nouveau modèle de charnière.
Celui-ci va permettre de réduire considérablement la marque de pliure, tout en limitant les infiltrations de poussière, points négatifs récurrents des Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4.
La seule faiblesse que semble présenter ces charnières goutte d’eau est une imperméabilisation moins efficace. Mais Samsung ne souhaite pas s’arrêter là et cherche à se démarquer. Il y a donc de fortes chances que la firme coréenne soit la première à proposer un smartphone pliable avec une certification IP.
Une fiche technique avec quelques nouveautés
Au niveau de la fiche technique, les deux nouveaux smartphones pliants se démarquent de leurs prédécesseurs par quelques nouveautés.
Les smartphones vont accueillir la puce Snapdragon 8 Gen 2, soit le même SoC que le Galaxy S23. Mais Samsung ne s’arrête pas là et propose une version améliorée.
Le Galaxy Z Fold 5 tourne avec 12 Go de RAM. Au niveau de la photo, il embarque un capteur principal de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 12 mégapixels ainsi qu’un téléobjectif de 10 mégapixels avec un zoom optique x3.
Le Galaxy Z Flip 5 affiche quant à lui 8 Go de RAM, un capteur principal de 12 mégapixels et un ultra-grand-angle de 12 mégapixels également. De nouveaux capteurs sont évoqués, mais sans encore trop de précision.
Un retrait facilité de la batterie
Là où Samsung fait plaisir à ses clients, c’est dans l’ajout d’une petite languette, destinée à faciliter le retrait de la batterie de l’appareil. Une fonctionnalité qui étonne à l’heure où la marque collait carrément ses batteries avec de la glu. Un choix qui peut être compris par la peur de voir les batteries remplacées par des contrefaçons de mauvaise qualité qui rendraient toute réparation difficile.
Enfin, toujours du côté de la batterie, Samsung dévoile une vitesse de charge identique à ses anciens modèles, soit de 25 W. Une petite ombre au tableau, sachant que certains de ses concurrents arrivent à atteindre les 120 W.
Image à la une : PhoneArena.
Laisser un commentaire