Le Realme 7 5G est un appareil « milieu de gamme » lancé en novembre 2020. Comme la majorité des modèles de la marque, celui-ci propose un très bon rapport qualité prix.

Les caractéristiques du Realme 7 5G

Son écran IPS de 6.5 pouces dispose d’une résolution Full HD+ et d’un taux de rafraîchissement de 120Hz qui rend la navigation particulièrement fluide, un avantage non négligeable notamment pour les joueurs.

Cependant, malgré ses dimensions et sa rapidité, son poids de 195g ainsi que certains de ses aspects techniques, le Realme 7 5G ne fait pas parti des smartphones haut de gamme, même si son dégradé bleu (seul coloris disponible), et son design sobre et élégant, lui confèrent un aspect particulièrement qualitatif.

Dès sa sortie, le Realme 7 5G attise la curiosité avec un prix de lancement situé en dessous des 300 euros ! Il faut dire que celui-ci a même de quoi convaincre les clients de modèles haut de gamme.

Armé d’un processeur Mediatek Dimensity 800U, accompagné de 6 Go de RAM, le Realme 7 5G est quasiment le frère jumeau du modèle précédent, hormis pour son taux de rafraîchissement qui n’était auparavant que de 90 Hz. Autre petit avantage, sa compatibilité avec le réseau 5G en complément des bandes 2G, 3G et 4G.

En charge rapide, sa batterie de 5.000 mAh passe de 0 à 100% en 65 minutes. Ajoutons à cela un port USB type C, une prise jack 3.5, le Bluetooth 5.1, le GPS avec AGPS, « Glonass ou Galiléo », et le petit plus, un capteur d’empreinte digitale sur le bouton d’alimentation qui permet un démarrage rapide.

Les avantages du Realme 7 5G


A l’image de son prix, ce Realme 7 5G est particulièrement réactif à l’image de nombreux modèles « haut de gamme ». Propulsé par l’OS Android 10, un processeur (CPU) de 8 cœurs (2×2.4 GHz cortex-A76 + 6×2.0 GHz – A55) et un processeur graphique (GPU) Mali-G57 MC3, sans oublier la possibilité d’ajouter une carte mémoire microSDXC, ce mobile répond à la majorité des besoins de nombreux utilisateurs de smartphones.

La mémoire vive de 6 Go et son stockage UFS 2.1 de 128 Go sont également deux de ces nombreux atouts sans oublier l’écran IPS LCD tactile qui peut gérer 10 touches en simultané, sa phase d’échantillonnage développant 180 Hz.

Outre le capteur selfie assurant 16 mégapixels, d’une ouverture à f/21, le dos du smartphone révèle 4 capteurs photo dont le principal atteint 48 mégapixels pour une ouverture de f/.8.

L’écran est large : 102 cm², sa résolution est de 1080 x 2400 pixels (405 PPI) et il profite de la technologie Corning Gorilla Glass.

En ce qui concerne la 4K, elle s’allie au full HD pour la vidéo et permet des clichés en ultra grand angle de 8 mégapixels avec un angle de 119°. En macro, les capteurs vont trouver une profondeur de 2 mégapixels. La caméra offre un mode expert et super night, HDR, macro-ultra, vidéo full HD (30 ips) ainsi qu’un mode ralenti.

Les inconvénients du Realme 7 5G


Les contrastes n’ont pas toujours la qualité attendue, et les noirs sont un peu trop gris, par rapport à ce que peut offrir certains appareils concurrents.

Enfin, la stabilisation vidéo n’est pas toujours parfaite, mais dans l’ensemble, le Realme 7 5G tient ses promesses : proposer un bon produit à un prix contenu.