4.8/5 - (6 votes)
Vous souhaitez donner votre avis ou poser une question à propos de ce modèle ?

Nous sommes là pour vous répondre et pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

La compagnie néerlandaise Fairphone continue sa lutte contre l’obsolescence programmée avec un tout nouveau modèle de smartphone responsable, le Fairphone 4. Annoncé le 30 septembre dernier, il est actuellement disponible en précommande sur le site de la marque. Les précommandes seront expédiés dès le 1er novembre. Il sortira en France le 14 octobre 2021 en exclusivité chez Orange.

Éthique, responsable et durable. Voici les promesses proposées par le Fairphone 4. Ce Fairphone devient la quatrième version du smartphone écologique. La compagnie se veut inspirante, afin d’agir de manière plus responsable et de proposer une consommation équitable sur le marché technologique.

Est-ce que le Fairphone 4 tient ses promesses ? Est-il réellement écologique ? Voici notre avis.

Les caractéristiques du Fairphone 4

Bien que les précédents modèles étaient ambitieux, ce Fairphone 4 l’est davantage et promet d’être plus intéressant que le Fairphone 3 et 3+. Compatible à la 5G et délivré avec une garantie de 5 ans si vous effectuez l’achat avant la fin de l’année, le smartphone lance le ton.

Le smartphone néerlandais possède un écran Full HD+ immersif de 6,3 pouces et une coque en aluminium lisse. Le Fairphone 4 arbore deux caméras haut de gamme de 38 et 48 mégapixels, en plus d’une caméra frontale de 25 mégapixels.

Le système d’exploitation est Android 11 et le smartphone abrite la Qualcomm Snapdragon 750G, une puce de dernière génération qui prend en charge la 5G. Il offre une capacité de stockage qui va de 128 à 256 Go et une RAM de 6 Go à 8 Go, pour un prix de base de 579€.

Les atouts du Fairphone 4

Lancée avec Android 11, la garantie de 5 ans inclut l’assistance logicielle jusqu’en 2025 avec des mises à jour gratuites vers Android 13 et 14. Ça signifie que la durée de vie du Fairphone 4 sera d’au moins 5 ans, contrairement à 2 ans et demi en moyenne pour un smartphone standard.

Le Fairphone 4 assure aussi une modulabilité impressionnante. En effet, aucune partie du smartphone n’est soudée, vous pouvez changer vous-même la batterie ou remplacer l’écran. Le Fairphone 4 est d’ailleurs noté 9,3 sur 10 sur l’indice de réparabilité français.

Le smartphone se voile d’un design industriel agréable à l’œil. Fabriqué à partir d’aluminium certifié écologique et de plastique recyclé, le smartphone est composé de 14 minéraux équitables. Ses composants sont pour la plupart originaires d’extractions artisanales à petite échelle (ASM), nous y retrouvons notamment de l’or, du cobalt, de l’étain et même du cuivre écoresponsable. Cet aspect de la consommation étique qu’offre la compagnie Fairphone est une qualité très agréable.

Les faiblesses du Fairphone 4

Le plus grand point faible du Fairphone 4 est certainement son gabarit. Malgré un design soigné, le smartphone néerlandais ne fait pas moins de 162 mm de longueur. À moins d’avoir de grands doigts, on peine à pouvoir atteindre le haut de l’écran qu’avec une seule main. Il nécessite souvent une utilisation à deux mains pour être efficace.

L’un des atouts du Fairphone 4 devient une de ses autres faiblesses. Il n’y a quasiment pas de colle à l’intérieur du smartphone pour réduire l’impact environnemental. La colle est donc remplacée par des vices qui nécessitent plus de place et qui alourdissent le smartphone. Ainsi, le Fairphone 4 fait 11 mm d’épaisseur et pèse 225 g, contre 150 g pour un smartphone standard.

Malgré des pièces résistances, en cas de réparation vous ne pourrez pas remplacer aisément vous-même certaines parties. À part pour changer la batterie, il faudra vous munir d’un micro-tournevis et ne pas craindre de mettre la main dans le cambouis pour mener à bien d’autres réparations.

Notre avis sur le Fairphone 4

De nos jours, l’impact environnemental d’un smartphone standard ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale. Toutefois, Fairphone nous propose une solution écologique fiable qui manquait cruellement au marché. Le slogan du Fairphone 4 est totalement respecté : il est bel et bien durable, réparable et équitable.

La garantie de 5 ans délivrée avec le Fairphone 4 est très appréciable, non seulement pour la lutte contre l’obsolescence programmée, mais aussi dans l’optique de faire des économies. Les améliorations apportées à ce quatrième modèle en font un appareil très complet vis-à-vis des autres smartphones standard de sa gamme.

Malgré le manque de finesse de son gabarit, le Fairphone 4 est un exemple de la comptabilité des nouvelles technologies et de l’écologie.

Vous souhaitez nous signaler une erreur au sein de cet article ?

Prenez le temps de nous le faire savoir en commentaires, pour que nous puissions rendre ce site le plus fiable possible.